Magazine Médias

Découvrez le livre « Mes secrets d’entraîneur »

Publié le 27 octobre 2015 par Etvsport @etvsport
Découvrez le livre « Mes secrets d’entraîneur »

Une semaine après vous en avoir appris plus sur le livre de Gérard Houiller, l’un des meilleurs entraîneurs de foot en France, nous nous attaquons cette semaine à celui d’un des plus grands grands coach de l’histoire, un certain Carlo Ancelotti. En effet, celui qui a été un immense joueur italien pendant les années 80 et notamment lors de la période du grand Milan AC à la fin de celles-ci, s’est révélé comme un meneur d’homme d’exception. Le « Mister » a tout d’abord mené les « Rossoneri » à deux titres de Ligue des Champions avec les Pirlo, Gattuso, Shevchenko, Seedorf ou encore Kaka puis a amené au Real Madrid, sa fameuse « Decima ». On ne compte pas non plus ses titres de champion remportés avec le Milan, Chelsea ou le PSG. Dans ce livre intitulé « Mes secrets d’entraîneur », Carlo Ancelotti revient sur son parcours de coach, sur la gestion des effectifs talentueux qu’il a eu sous sa direction et surtout sur ses tactiques de jeu qui ont fait sa légende (N’est-ce pas le sapin de Noël). On ne peut que recommander cet ouvrage à tous ceux qui se rêvent un jour à la tête d’une équipe, soit-elle au plus petit niveau amateur ou au sommet du football européen!

Synopsis

Joueur entre 1976 et 1992,il a brillé à Parme et la Roma avant de s’inscrire comme un élément indispensable du grand Milan AC de la fin des années 1980 avec lequel il a remporté deux ligues des champions. Deux Ligue des champions c’est aussi son palmarès en tant qu’entraîneur, une carrière qu’il a embrassée il y a 20 ans. Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors norme que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu’il a entraînés, livre ses secrets d’entraîneurs. Il parle des joueurs qu’il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d’entraîneur et de sa manière d’exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur.
Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond.

Quelques extraits sur ses passages au PSG ou au Real Madrid:

-« Le joueur avec lequel j’eus un rapport vraiment spécial fut bien Zlatan Ibrahimovic. Quand nous nous sommes de nouveau rencontrés, à l’occasion d’un match amical PSG-Real madrid quelques mois après mon départ de Paris, j’en ai eu la confirmation. Quand je suis arrivé au PSG, on m’avait parlé de lui comme d’un joueur difficile à gérer. Au contraire, je me suis rendu compte immédiatement que j’avais face à moi un champion très disponible et professionnel. Non seulement je n’ai jamais eu de problèmes avec lui, mais il m’a même souvent été d’une grande aide. »

– « Un autre joueur que j’estime fondamental pour cette équipe, c’est Thiago Silva. Son arrivée au PSG a contribué à élever sensiblement le niveau technique de toute l’équipe. Il est plus discret que Zlatan mais, quand il entre sur le terrain, il prend en main la défense avec une très grande personnalité et beaucoup de caractère. (…) Thiago est un leader technique capable d’accomplir de manière extraordinaire les deux phases du jeu. Avec lui, l’action part du fond du terrain de façon linéaire et efficace. Sa vitesse, sa grande capacité de récupération, celle de lire avant tout le monde le jeu de l’adversaire, tout cela conjugué à une extraordinaire détente dans le jeu aérien, en fait l’un des meilleurs défenseurs du monde. »

-« Au Real Madrid, j’ai découvert avec plaisir que ce qui m’avait été dit et décrit comme un vestiaire peu uni est complètement faux. Tous les joueurs étaient unis et très professionnels, sérieux et scrupuleux dans la gestion de leur vie personnelle. D’ailleurs, la rareté des blessures pendant la saison en est la meilleure preuve. »

– « Il n’existe pas un joueur qui se réjouisse de ne pas jouer ; j’ai connu des joueurs mécontents dans toutes les équipes que j’ai entraînées. Au Real Madrid, il n’y a jamais eu de polémique, et tous les joueurs ont été attentifs et sérieux pendant les séances, indépendamment du fait qu’ils devaient, ou non, participer aux matchs. Je veux citer quelques exemples. Marcelo n’a pas pu jouer la demi-finale de la Ligue des champions à cause d’une blessure, mais il a tout fait pour être prêt, avec Isco, pour la finale de Lisbonne. Pepe, un très grand joueur, conscient de ne pas être au top de sa forme, a demandé à laisser sa place à Varane, qui était en meilleure condition. Entre les joueurs et moi, il y avait de la sincérité et de l’affection. Je peux dire que j’ai dirigé un grand groupe. »

EDITIONS SOLAR, sortie le 14 octobre 2015, 349 pages, 13 euros

  • Découvrez le livre « Mes secrets d’entraîneur »
&é« ’î »&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines