Magazine Focus Emploi

Paroles de Créa : L’interview de L_etiquette

Publié le 27 octobre 2015 par Creads @creads

- Bonjour L_etiquette, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je me prénomme Lauren et me cache sous le pseudo L_etiquette. J'ai choisi ce pseudo pour les deux sens qu'il contient : faire du naming ce n'est jamais que poser une étiquette et je suis plutôt réservée de par mon éducation (aah, l 'étiquette...). Une troisième peut-être aussi : la mise en abyme un peu surréaliste d'étiqueter mon profil par une étiquette...
Cela me fait drôle (et tout autant plaisir !) d'être considérée comme " créa " car le milieu de la création, c'est tout nouveau pour moi, je suis en réalité ingénieur-chercheur dans les vieux parchemins (à la Indiana Jones version père) en langues très très anciennes et très très sérieuses (-soupir- :-)) Mes sujets d'études me passionnent mais c'est un milieu qui manque cruellement de créativité ... d'où mon escapade secrète sur Creads (mais chut ! )

- Comment as tu découvert Creads ? et pourquoi t'es tu inscrite ?

J'ai découvert Creads tout à fait par hasard en lisant la presse sur internet, et me suis tout de suite dit : voilà l'occasion d'entreprendre ce que je n'aurais jamais osé ou cru possible... Vraiment, merci encore d'exister !

- As-tu des projets un défi à relever ?

Le défi c'était d'oser me lancer dans ce nouveau domaine, et j'ai vraiment adoré !!! Le prochain, ce serait de me familiariser avec les techniques de graphisme, car j'adore dessiner depuis toute petite mais mes outils sont pour l'instant aussi préhistoriques que mes sujets de recherche :-)

- Ta création de nom pour le projet Marque de téléphones et tablettes bon marché a été sélectionnée. Un commentaire ?

C'était mon 2 e projet, je ne suis inscrite que depuis cet été, je ne m'y attendais pas du tout, et me rappelle encore ma surprise quand j'ai reçu l'appel de Minh me l'annonçant.
Ma première réaction n'a pas été la joie d'avoir remporté ce mini concours, mais celle de ne pas avoir déçu la confiance qu'a accordée l'équipe Creads à une " transfuge " d'une autre planète comme moi :-) en me confiant ce projet.
Je me suis tout de suite sentie accueillie et épaulée, je trouve l'équipe adorable et, dans mon cas de figure, la devise de Creads -S'enrichir des différences d'horizons - on ne peut plus vraie !

- Quels sont les artistes que tu apprécies (écrivains, romanciers,etc..) ?

Je n'ai jamais aimé telle personne ou telle autre parce qu'elle est reconnue et fait autorité, je suis toujours restée libre dans l' expression de mon jugement esthétique, je me sens d'ailleurs très souvent mal à l'aise car en décalage, voire en rupture avec ce que je vois, entends, etc... et qui fait autorité...
C'est paradoxal car j'ai pourtant l'impression d'être très simple, j'ai une grande amplitude de goûts : cela va de Sénèque et Pascal à l'inavouable Mister Bean ! qui a bercé mon enfance (j'adore l'humour anglais, si décalé...).


Plus j'y pense, plus je crois que ça " va avec " La justesse avec laquelle on est mis face à sa condition par les premiers a besoin d'être exorcisée à grands coups du rire le plus absurde ! J'apprécie d'ailleurs le théâtre de Beckett ou Ionesco, cela paraît idiot comme ça mais je le ressens comme une façon de conjurer des peurs plus existentielles.

J'aime beaucoup la sensibilité exacerbée de Stefan Zweig qui lui permet d'épouser en parfaite empathie le ressenti de n'importe quel personnage de ses oeuvres (homme ou femme, vieux ou jeune...) : foudroyant, vraiment.

Niveau films, je me rappelle avoir été éberluée par la créativité mise en oeuvre dans Eternal sunshine of the spotless mind de Gondry, mais j'ose aussi avouer que j'avais adoré la superficialité frivole d'un Zoolander, ou encore que j'ai dernièrement trouvé beaucoup plus fine qu'il n'y paraît l'esquisse psychologique des deux caractères opposés dans le film pourtant grand public Rush. C'est bien moi ça, faire une seconde lecture de tout...

Comment trouves-tu l'inspiration de Nameuse ?

Je crois que ce sont toutes ces langues que j'ai étudiées et faites miennes. C'est comme un grand chaudron où tout cela a bouilli, s'est mélangé, et finalement a pris. C'est devenu inconscient et je ne comprends moi même pas toujours que je raisonne à partir d'elles...Par exemple j'ai commenté de façon négative la création " Facineo " d'un nameur sur Creads, car elle m'évoquait le mot " faschisme ". On m'a rétorqué qu'une telle association d'idées était tiré par les cheveux, je me suis alors remise en question (comme toujours) et ai voulu comprendre ce qui m'avait fait faire ce rapprochement indû. C'est alors que le mot " Fascina " en latin, avec un " n " supplémentaire en commun avec la création " Facineo ", la rapprochant de " faschisme ", m'a fait comprendre mon réflexe inconscient.

- Y-a-t-il des créations qui t'aient récemment plu sur le site ?

Dernièrement j'ai adoré " Les arômes crochus " proposés par ...(ben, je ne sais pas encore qui...) pour un Traiteur gastronomique.
En logos, j'ai adoré parcourir les créations réalisées pour le toit de la DS3, je suis allée jusqu'au bout des 228 créations, ...si si réellement !! Je me suis rendue pleinement compte à cette occasion que le plus difficile à réaliser en publicité restait le juste équilibre à trouver entre prouesse artistique dans la création et sobriété-mesure dans le rendu final.

Le " panache " de Cyrano dans les derniers vers de la pièce. J'adore ce mot dans son contexte, il résume bien à mon sens la meilleure façon d'aborder la vie, et puis ...moi aussi je suis du Sud ;-)
" Arrachez, il y a malgré vous [...]Quelque chose que sans un pli, sans une tache,J'emporte malgré vous, et c'est...[...] mon panache ! "

Merci à toi L_etiquette pour ta disponibilité :)

Vous avez aimé le portrait de L_etiquette ? Faîtes-le savoir et partagez le ! Si vous avez une question, souhaitez être interviewé dans un prochain Paroles de Créa ou tout simplement envie de rejoindre notre communauté, contactez-nous par mail à designers@creads.fr ou au 01 55 34 78 70 !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte