Magazine Politique

Requiem pour un Caïman

Publié le 27 octobre 2015 par Alteroueb

Les Editions du CaïmanIl n’est point question de pleurer des larmes de… cette espèce de crocodile pouvant atteindre les 7 mètres. Pour celui-là, en grande difficulté, c’est même le moment de se battre : Le Caïman, c’est une maison d’édition créée en 2010, gérée avec passion et qui se trouve en difficulté, victime collatérale de la mouise d’autres. J’y connais un peu un des auteurs, par ailleurs aussi collègue dans une autre vie. Alors, ça me touche. Voici son appel.

Ça aurait pu faire un très bon titre de polar.

Oui, mais voilà, cette histoire ne nous amuse pas vraiment…

Il y a quelques jours, nous avions commencé à alerter nos amis libraires : les difficultés de notre diffuseur De Borée (en clair : un redressement judiciaire), risquaient de compromettre les livraisons. Nous vous invitions alors à passer vos commandes directement aux Éditions du Caïman.

Puis les choses sont allées très vite, et pas dans le bon sens. Aujourd’hui, la défaillance du diffuseur met sérieusement en péril ses partenaires, en particulier notre maison d’édition : nos créances chez De Borée (le produit de la vente de nos livres, de juin à septembre) ne pourront pas être honorées et, par effet de cascade, nous risquons de ne pas pouvoir payer à l’imprimeur les derniers titres de notre collection. Et donc, de devoir écrire le mot FIN sur notre histoire…

Nous ne nous résolvons pas à une telle issue.

Nous, auteurs du Caïman solidaires de notre éditeur, ne pouvons accepter que cette petite maison d’édition pleine de promesses soit brutalement rayée du paysage. Nous ne pouvons accepter que soient anéanties cinq années de travail, de rigueur et d’efforts qui commençaient à porter leurs fruits : un catalogue en plein développement, une notoriété croissante, des lecteurs qui nous suivent de plus en plus nombreux, une reconnaissance dans le milieu du polar.

Et puis aussi, pour nous auteurs, un éditeur engagé qui sait donner leur chance à de nouveaux textes. Plus qu’une maison d’édition : une «maison d’auteurs», une éthique.

Et maintenant ? Le collectif (informel et amical) des auteurs du Caïman a proposé à Jean-Louis Nogaro, qui l’a accepté, le lancement d’une souscription pour sauver le Caïman. Nous en appelons donc à votre solidarité : quelques euros, ce n’est pas grand-chose à l’échelle individuelle mais, si l’on est nombreux – et l’on sait pouvoir compter sur de nombreux amis –

ils peuvent vite devenir huit mille : la somme qui nous manque pour ne pas couler…

Amis du Caïman, merci de votre engagement et merci de vos soutiens !

Les auteurs du Caïman et Jean-Louis Nogaro

Pour aider le Caïman à surmonter l’épreuve, une souscription est ouverte ici : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-editions-du-caiman

Mais vous pouvez aussi apporter votre soutien et votre aide en commandant directement les titres du Caïman sur le site des Éditions, ici : http://www.editionsducaiman.fr/pages/pour-commander/

Amateurs de polars, les fêtes de Noël approchent. Offrez, offrez-vous, faites vous offrir un ou plusieurs livres ! Un Caïman au pied de l’arbre de Noël, c’est autre chose que Fnac et Amazon, ça en jette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines