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EGLISE DE JESUS DE SETUBAL (Portugal)

Publié le 27 octobre 2015 par Aelezig

Cet édifice religieux date de la fin du XVe siècle, l’église est un des premiers édifices de style manuélin. 

Le monastère de Jésus, d'abord couvent pour des religieuses de l’Ordre des Clarisses, est fondé vers 1490 hors de l’enceinte de la ville de Setubal par Justa Rodrigues Pereira, une femme appartenant à la cour du Portugal. À partir de 1491, le roi Jean II s’intéresse au projet et finance la construction du monastère, y employant Diogo Boitaca, un architecte d’origine française (connu également sous le nom de Boytac).

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À la mort de Jean II (1495), son successeur Manuel Ier continue la construction du monastère. L’édification de l’église elle-même se fait de 1490 à 1495. En 1496, les religieuses habitent déjà leur nouveau couvent. D’abord construite en pierre, la voûte de la nef est refaite en bois en 1610 sur ordre de Manuel Ier. Certains auteurs pensent que toute l’abside a été reconstruite à cette occasion. La fondatrice Justa Rodrigues Pereira et sa famille sont enterrées dans la crypte de l'église.

Durant la première moitié du XVIe siècle, George de Lancastre, fils bâtard de Jean II et maître de l'Ordre de Saint-Jacques fait don au monastère d’un grand espace devant la façade sud de l’église du monastère : il y fait ériger une élégante croix (en l’honneur de celui qui protège le monastère). Au XIXe siècle, la croix est déplacée pour être dressée au centre de la place.

Église et couvent sont gravement endommagés par le tremblement de terre de 1755. 

L’église est un monument important de l'architecture portugaise car elle est le premier édifice construit dans le style que l’on appellera plus tard le style manuélin. Le côté méridional de l’église, donnant sur la place de Jésus est la façade principale du bâtiment comme en fait foi son portail flamboyant. Vue de la place, l'église combine deux volumes distincts : une nef rectangulaire et une abside polygonale, plus élevée que la nef, située à l'extrémité-est du bâtiment. Un modeste clocher, dépassant à peine la nef, se dresse du côté ouest de la façade.

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Les murs et la voûte de l’église sont soutenus par une série de contreforts étagés le long des murs extérieurs de la nef et l'abside. Chaque contrefort est décoré d’une gargouille et surmonté d’un léger pinacle en torsade, tandis que les murs de l'église sont bordés de créneaux décoratifs. Le portail principal de l’église, s’ouvre au milieu de la façade sud semble inachevé. Le côté sud de l'abside est percé d’une grande fenêtre à menaux, avec entrelacs de style gothique tardif.

L’espace intérieur y est unifié suivant le modèle qu’il est convenu d’appeler église-halle, une caractéristique qui se retrouvera dans d’autres espaces manuélins

Le sanctuaire est de forme carrée. Certaines nervures de sa voûte de style gothique ont la forme de cordes tordues, préfigurant une fois de plus un motif décoratif très répandu dans l’architecture manuéline au Portugal. Autel et chaire datent du XVIIIe siècle. Les parois intérieures de l’édifice sont recouvertes sur toute leur longueur d’azulejos du XVIIe siècle. Sur les parois des nefs latérales les céramiques bleus et blanches illustrent des scènes de la vie de la Vierge Marie. Dans l’abside leurs dessins sont de simples figures géométriques.

Le roi Manuel Ier avait doté l'église d’un retable composé de 14 panneaux. Ce retable, un des plus beaux du Portugal fut retiré du sanctuaire de l’église et transféré au XVIIIe siècle, dans un musée voisin où on peut le voir.

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Le cloître du couvent des Clarisses, au nord de l’église, a été transformé en musée d’art ancien. Il abrite une importante collection d’œuvres d’art attribuées à des peintres primitifs, flamands et portugais des XVe et XVIe siècles. Le reste des collections rassemble des découvertes archéologiques locales, des pièces de monnaie et documents et livres anciens. Une autre partie du musée est consacrée à Manuel Maria Barbosa du Bocage, un poète du XVIIIe siècle qui est enfant de Setubal.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


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