Magazine Voyages

Voyage au coin de la rue…

Publié le 28 octobre 2015 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Voyage au coin de la rue…

Oui voyager coûte relativement cher, oui ce n'est pas donner à tout le monde! Mais Voyager ce n'est pas nécessairement voyager loin et voyager cher!

Alors comment voyager près de chez soi, avec ses enfants, à moindre coût?

Visiter les sites touristiques de votre ville, région

Je vous en avais déjà parler ici, on a tendance à ne pas assez visiter la France voire même sa région! Et pourtant c'est une occasion de " voyager " pour s'ouvrir au monde au bout de la rue.

D'ailleurs jusqu'à la fin du mois et comme plusieurs année, la région Paca a créé le RDV Bienvenue chez vous avec des bons plans pour découvrir les richesses qui sont à nos portes!

Voyage au coin de la rue…

Faire des chasses photographiques avec vos enfants

C'est un bon moyen de partir de la découverte autour de chez vous sans que rien dépenser et surtout de regarder les alentours avec un oeil nouveau.

On choisit un thème (couleurs d'automne par exemple en ce moment!) et chacun fait la même promenade et fait ses propres photographies. Ensuite, on compare nos photos, on parle un peu technique grâce au livre dont je vous parlais ici. On peut faire un joli pèle-mêle, après impression des photos, pour compléter l'activité.

Voyage au coin de la rue…

Aller à des conférences voyage au cinéma du coin

Ouvrez l'oeil, il y a souvent des conférences qui parlent voyage. C'est une séance cinéma qui va vous donner envie de partir à l'aventure

Faire du géocaching / rechercher des cistes

Là aussi, un moyen ludique pour découvrir souvent une ville. A la recherche des " trésors " cachés dans la ville.

Pour avoir utiliser l' appli géocaching et le site ciste.net, les enfants ont préféré les chasses organisées par ciste.net. Avec géocaching, vous notez juste votre nom! Moins marrant pour les enfants!

En effet le principe de Ciste.net par contre est de d' échanger un petit cadeau type personnage en plastique, barrette etc..

Voyage au coin de la rue…

Sortir de votre zone de confort

Partez camper en pleine nature, faire un feu de camp et vous verrez que cela ne vous a rien couté et que vous garderez de bons souvenirs de cette nuit.

Voyage au coin de la rue…

Lire des livres et magazine voyage

Vous commencez à connaître ma passion des livres! Les livres sont une formidable invitation au voyage! Que vous partiez ou non dans la pays sélectionné, il y a beaucoup de livres qui parlent de pays lointains, un moyen de découvrir la culture sur place et pas forcément dans des livres documentaires.

Vous pouvez trouver pleins d'idées sur mais aussi sur Un livre dans ma valise.

Voyage au coin de la rue…

Faire des promenades et randonnées

Une autre façon de découvrir sa région en dehors des villes! Hop on fait des sandwich et on part en promenade ou en randonnée. Et vous voilà à découvrir de nouveaux horizons. Même en plaine, il y a de quoi se promener.

Voyage au coin de la rue…

Partir en camping

Un moyen pour ne pas débourser trop cher en partant loin, c'est de prendre sa tente pour se loger dans un camping. Ca se perd peu à peu avec l'arrivée de tous ces bungalows. Pourtant c'est imbattable au niveau tarif autour d'une dizaine d'euro la nuit, voir même gratuit dans certaines aires chez des particuliers!

Je vous invite à relire l'article sur le voyage au Portugal d'une famille nombreuse qui fait du camping pour réussir à tenir son budget

Voyage au coin de la rue…

Voyager à vélo avec tente

Pour baisser encore plus le budget, on laisse sa voiture à la maison et on part en vélo. Soit dans sa région soit plus loin, mais là il faudra compter le transport en train! C'est de plus en plus tendance, un moyen de voyager écolo!

Et sans avoir testé le voyage vélo en itinérant comme cela - mais cela ne saurait tarder - c'est vraiment différent de découvrir une région à vélo. On prend plus le temps, on fait du slow travel. Ca change!

Se faire inviter chez des amis plus éloigné en France

Il y a le coût du transport bien sûr mais en voiture en famille et sans prendre les autoroutes, vous économiserez et vous verrez du paysage! Comme quand on prend le train à l'étranger: on en prend plein la vue.

De plus vous découvrirez avec vos amis leur région de façon différente, plus locale. Vous verrez les incontournables mais aussi les petites pétites hors des sentiers battus!

Voyage au coin de la rue…

Rester éveillé et émerveillé

Quoique vous choisissiez, la façon la plus sûre de voyager, c'est de regarder chaque sortie avec vos enfants, comme si c'était une découverte incroyable!

Une simple promenade en vélo peut devenir un véritable voyage si on s'arrête pour rechercher des petits animaux, feuilles etc... c'est un voyage au milieu de la nature. Une promenade en ville en cherchant toutes les portes (les architectures) les plus originales vous fait voir votre ville autrement et vous serez surpris des découvertes que vous pouvez y faire!

Voyage au coin de la rue…

Toutes ces expérience prouve que le voyage n'est donc pas forcément un but en soi (en effet les gens voyageant pour leur boulot ne parlent pas de voyages mais de déplacements!) mais le voyage c'est surtout un état d'esprit d'ouverture et d'émerveillement sur le monde qui nous entoure, au bout de la rue ou à l'autre bout du monde.

Et vous alors, êtes vous d'accord sur le fait qu'on peut voyager au coin de sa rue, en famille?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine