Salut les geeksportifs,
Qui veux être givré ?
Pour ne rien vous cacher et après mon semi-marathon de Vincennes, j’avais envie de récupérer plus vite pour enchaîner les autres courses qui m’attendent. Lundi 26 octobre 2015, j’ai eu la chance de découvrir le centre Cryotep, situé au 13 rue de la Grande Chaumière dans le 6ème ! Cela faisait un petit moment que me trottait à l’esprit, l’envie de faire une séance. Vous le savez certainement, je suis très actif dans mes activités sportives et souvent, je mets mon corps à rude épreuve ! Aujourd’hui, j’ai décidé de m’occuper de lui et je me suis lancé un défi, en découvrant une expérience inoubliable (glaciale) : la cryothérapie ! Je me suis donc empressé d’aller à la rencontre d’Antoine Boutin, pour en savoir un peu plus. Alors là, attention ! J’ai donc été agréablement surpris par l’accueil qui m’a été réservé, vraiment au top ! Alors soit, comme je vous l’ai expliqué, j’avais besoin d’un bon coup de fouet après mes quelques courses que j’ai pu réaliser. Mais j’avoue, je suis un peu frileux ! J’étais bien loin de la réalité, le froid ça fait du bien là où ça fait mal ! Je vous vois venir vous derrière votre écran, pas de panique, on ne finit pas comme un glaçon ! Bon, passons aux choses sérieuses.
Mais, qu’est-ce que la cryothérapie corps entier ?
Il s’agit de l’exposition d’un patient à des températures extrêmes comprises entre –120°C et –140°C pour une période de temps variant de 1 à 3 minutes. Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique.
Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir des muscles tendus ainsi que d’intensifier le passage sanguin dans les téguments et les organes internes. De plus, on constate une diminution des œdèmes due à une augmentation, dans le corps du sujet, d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant.
GO GO GO GO….
Il est temps pour moi de passer à l’action ! Une fois dans la cabine en sous-vêtements, donc en caleçon, on enfile une paire de chaussettes avec des crocs et des gants. Autant dire que j’étais très sexy. Je m’apprête maintenant à franchir le cap. Une fois devant la machine, la porte du caisson s’ouvre, mon cœur se met à battre un peu plus vite, on voit la fumée du gaz, ce qui surprend !
Mais c’est lorsque que l’on aperçoit la température, on se pose la question « vais-je tenir ? ». Une fois à l’intérieur et la porte refermée, je suis toujours en vie ! Puis le froid commence à augmenter pour arriver jusqu’à –150°C.
Le froid commence à se faire sentir et mes tibias ont bien froid. Les dernières secondes sont très longues dans le caisson. Je tiens bon et une fois terminé, la porte du caisson s’ouvre, j’avais l’impression d’être dans le film « Retour vers le Futur » sortant de la Delorean avec la fumée :)! À peine sorti, j’ai ressenti une agréable sensation, un véritable coup de boost, et la légèreté qui va avec. Antoine m’a gentiment offert un café et nous avons pu échanger encore, il s’est pris au jeu et a gentiment répondu à toutes mes questions sans hésiter.
Ma journée de détente étant bien gérée, j’ai eu la chance de faire un massage « Hydrojet » : l’éveil des 5 sens pour une détente absolue.
L’hydrojet, qu’est que c’est ?
L’hydrojet possède 5 applications uniques qui peuvent être combinées à votre guise afin de vous apporter un bien-être complet. Essayer cette nouvelle méthode de massage vous permettra de laisser derrière vous le stress du quotidien et de profiter de tous nos sens pour mieux vous relaxer. L’Hydrojet crée un nouveau monde composé d’eau, de lumière, d’air, de couleurs, d’arômes et de sons, pour une détente et une relaxation thérapeutique complète.
Toute les bonnes choses ont une fin, il est temps pour moi de repartir ! Si je devais résumer en quelques lignes cette expérience, je dirais que j’ai passé un super moment ! Je le répète encore une fois, Antoine est vraiment aux petits soins avec nous et ça, ça n’a pas de prix. Ça marche vraiment ! On sort en pleine forme, la cryothérapie est un excellent moyen pour lutter contre nos petites douleurs qui nous gâchent la vie et dont on n’arrive pas à se séparer. Si vous souhaitez tenter l’expérience comme je l’ai fait, je vous invite à vous rendre sur http://www.cryotep.com. Je vous laisse cliquer
! Je vous remercie de votre fidélité, et d’avoir pris le temps de me lire. Comme à chaque fois, je vous invite à partager cet article. Les commentaires sont là si vous avez la moindre question.