Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
A première vue, la salle des fêtes de Noisseville (Lorraine), placée dans un environnement des plus discrets paraît calme et silencieuse. Mais, une fois la porte franchie, nous entrons dans un univers féerique, Playmoland.
Pour la très modeste somme de 1€, l'association A2S3EN nous permet de découvrir sa toute première exposition de Playmobil, organisée aux côtés d'Arnaud Baton, un jeune collectionneur âgé de 18 ans.
A l'aide de milliers de figurines, petits et grands ont pu voyager à travers le temps et atterrir au beau milieu de dinosaures, appréciés par les jeunes garçons mais également les petites filles, qui discrètement, en se cachant derrière leur papa ont aussi admiré la manière dont était positionné ces figurines. Si cette première reconstruction était impressionnante, il en valait de même pour la ferme géante qui se trouvait au milieu de la salle, le château de princesse, la mise en scène d'un décollage d'une fusée ou encore la fête foraine, qui, à elle seule mesurait 8 mètres carrés. A en lire les petits mots laissés par les enfants dans le livre d'or de l'exposition, la mention spéciale a été attribuée à la représentation d'un bateau pirate échoué en plein océan.
Brocantes, forums, échanges, il n'a de cesse d'être à l’affût des perles rares. Arnaud Baton, jeune passionné racontait au Républicain Lorrain, à l'aube de l'une de ses premières vitrines à Gravelotte, qu'il était l'héritier de la passion de son père, née en 1974, en même temps que l'industrie Playmobil. En bon collectionneur, il détient une envie inestimable de partager cette merveilleuse aventure et prévoit de nombreuses autres galeries à travers la France entière.
Prochaines expositions:
Ploërmel (Morbihan): Du 31 octobre au 1er novembre
Châteauneuf-en-Thymerais: Du 21 novembre au 22 novembre
Gruissan (Languedoc-Roussillon): Du 28 novembre au 29 novembre
Cliquez ici pour commander des jeux de construction