Magazine Humeur

BYOD – quand le management nous prend ouvertement pour des jambons

Publié le 28 octobre 2015 par Tewoz @tewoz

BYOD, voici un nouveau truc à la mode dans les entreprises.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, je commence par une petite définition.

BYOD : Bring Your Own Device
Il s’agit d’un nouvel usage en entreprise, qui consiste à utiliser son matériel informatique (portable, tablette, PC) personnel sur le lieu de travail.

Vous avez bien lu.
Le BYOD consiste à apporter, et à utiliser son matériel informatique personnel dans le cadre de son boulot !
En gros là ou avant l’entreprise nous fournissait PC, téléphones, …, pour bosser, maintenant ils veulent nous demander d’apporter notre propre matériel.

Alors bien entendu, ils sont malins les cocos, ils essayent de nous vendre ça en nous disant que c’est mieux, on est déjà familiarisé avec l’environnement de travail et les appareils puisque ce sont les nôtres. On ne change pas entre la maison et le boulot, c’est formidable.
On gagne en productivité, plus de perte de temps, on a nos repères.

PIPOFLUTE !!!

En vrai ce qu’ils veulent c’est faire des économies, ils n’ont plus besoin d’acheter le matos, on vient avec le notre.
Egalement, on peut bosser plus puisqu’on garde les équipements avec nous tout le temps. Notre téléphone portable pro, une fois à la maison on peut l’éteindre. Si on utilise notre téléphone perso dans le cadre du BYOD, on ne l’éteint pas en arrivant chez nous, donc on peut nous contacter. Idem avec l’ordinateur, vous le rapportez à la maison puisque c’est le votre, et ensuite la tentation de lire ses mails pro est très grande, surtout si votre chef vient de vous envoyer un SMS sur votre téléphone perso vous demandant de lire le compte rendu pipo du jour.

BYOD_bring_your_own_device

En bref, le BYOD, sous ses faux airs d’innovation de l’environnement de travail cherche juste à faire faire des économies aux entreprises en leur permettant en plus d’avoir des employés plus disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tewoz 6839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines