1/ Les lentilles (25 g de protéines pour 100 g)
En première place de ce classement des légumes les plus riches en protéines, on trouve les lentilles. Certes ce sont des légumineuses (et donc des féculents) mais on les considère un peu tous comme des légumes, non ? La réputation d’ « aliments trop caloriques » qu’on leur attribue est injustifiée quand on sait qu’elles sont une mine d’or pour la ligne et la santé. Pourquoi ? Car elles sont très riches en protéines végétales, en fibres ainsi qu’en antioxydants et en minéraux… sans qu’elles n’aient un index glycémique élevé ni qu’elles ne contiennent trop de matières grasses ! 100 g de lentilles cuites apportent 16 g de protéines (autant que dans une portion de viande), 10 g de fibres (soit presque la moitié de nos besoins journaliers) et seulement 107 calories… Il est temps d’arrêter de les bouder, non ? Vertes, blondes, rouges ou corails, consommez-les !2/ Les haricots (9 g de protéines pour 100 g)
Qu’ils soient blancs, rouges ou noirs, les haricots sont les deuxièmes légumes/légumineuses à être une excellente source en protéines. Et pas que ! Ils sont aussi riches en fibres, en fer, en phosphore ainsi qu’en antioxydants, ils contiennent très peu de lipides et ils avoisinent les 120 calories pour 100 g. Les haricots verts ? Ils sont tout aussi généreux en ces nutriments. Seule différence, ils apportent seulement 31 calories pour 100 g !3/ Les petits pois (5 g de protéines pour 100 g)
A la troisième place se positionnent les petits pois. Ils ont une teneur en protéines de 5 g pour 100 g. Fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments (zinc, cuivre, fluor…), ce sont aussi des super-légumes ultras bons pour la santé ! Leur apport calorique (pour 100 g) ? 53 calories.4/ Le brocoli (3 g de protéines pour 100 g)
Certains trouvent qu’il a une forme et un goût un peu particuliers et pourtant, le brocoli possède lui aussi de multiples bienfaits. Avec 29 calories pour 100 g (cuit), le brocoli est l’un des légumes verts le plus riche en vitamines. Vitamines A, B, C et E, il est également bourré en antioxydants et en oligo-éléments. Sa teneur en protéines ? 3 g pour 100 g. Pour davantage l’apprécier, taillez-le en fleurons et faites-le sauter au wok avec des lamelles de bœuf, des graines de soja, de l’huile de sésame et un trait de sauce soja. Il est succulent !5/ L’artichaut (3 g de protéines pour 100 g)
En cinquième position, c’est l’artichaut qui se place avec 3 g de protéines pour 100 g. Apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné, il est source de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Avec 69 calories pour 100 g d’artichaut bouilli, continuez de le savourer tel quel nappé d’une sauce vinaigrette ou intégrez-le dans plusieurs de vos recettes comme un risotto, une assiette de pâte, une salade composée, un gratin ou des chaussons feuilletés. On le déguste le plus souvent en guise d’entrée mais il est aussi savoureux incorporé dans des plats salés.6/ Le kale ou chou frisé (3 g de protéines pour 100 g)
Phénomène « healthy » de ces derniers mois, le chou frisé dit « kale » a révolutionné nos cuisines. La raison ? Peu calorique et bourré en nutriments, il possède un fort pouvoir détoxifiant ! Alors, c’est sans surprise qu’il se place en sixième position de ce classement. Avec 3 g de protéines, il contient 49 calories pour 100 g. Vous ne l’avez encore jamais cuisiné ? Réalisez des chips de kale au four (avec un peu d’huile d’olive et des épices en poudre) ou un sauté de kale (en éminçant ses feuilles et en les faisant sauter au wok).Comme le kale, sachez que tous les autres choux (chou frisé, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert) sont également bons et sains pour la santé et riches en protéines.