Malthus avait-il raison ? Y a-t-il une limite au nombre d'hommes sur terre ? Un article lu il y a longtemps disait que ceux qui l'ont prétendu se sont trompés. Curieusement, il ne citait pas "les limites à la croissance". Or, sa thèse n'est pas qu'il y a une limite au nombre d'hommes, mais à notre mode de développement.
Je me demande si ce n'est pas la clé de la question. Quand on regarde l'histoire, il semble que l'espèce humaine croisse en oscillant. A des phases de développement fortes succèdent des guerres, épidémies ou autres catastrophes. Et si ces crises étaient des crises d'adaptation ? Et si ce qui compte n'était pas tant le nombre d'hommes que leur comportement ?
posté le 31 octobre à 17:07
Les problèmes environnementaux actuels (réchauffement climatique, extinction de la biodiversité, fin des des énergies fossiles, déforestation massive,...) ont donné raison à Malthus, en ce sens que c'est bien la surpopulation qui est à l'origine de tous ces maux. Paradoxalement, c'est sur l'alimentation qu'il s'est (momentanément?) trompé.