Après l’hôpital de Kunduz en Afghanistan, le 3 octobre dernier, le centre de soin de Saada, au Nord du Yémen a été frappé par plusieurs raids aériens, détruisant l’intégralité de l’installation et faisant 2 blessés légers parmi les membres du personnel MSF.
L’hôpital de Saada était la seule structure médicale opérationnelle du district. Elle accueillait chaque semaine plus de 150 cas d’urgence.
Coordination SUD s’étonne que les installations de MSF à Saada aient pu être touchées alors que les coordonnées GPS de l’hôpital avaient été fournies, et que le logo de l’organisation figurait sur le toit.
Les ONG de Coordination SUD soutiennent MSF dans sa condamnation de ce crime de guerre odieux. Coordination SUD rappelle fermement que les installations sanitaires ne doivent en aucun cas être touchées dans le cadre d’un conflit, les travailleurs humanitaires effectuant leur mission en toute impartialité et neutralité, conformément aux principes humanitaires. Cette nouvelle frappe, survenue à Saada, souligne tristement le difficile accès des humanitaires aux victimes.
Coordination SUD réclame une réaction vigoureuse de la France et une intervention de celle-ci auprès de ses alliés pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Elle appelle à une enquête indépendante pour que les responsables soient identifiés et condamnés.
La grande famille des ONG françaises de solidarité internationale renouvèle son soutien aux équipes de MSF.
Contact presse :
Contact presse: Julia Belusa – [email protected]
01 70 84 72 22 / 06 70 01 58 43