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La Rochelle : un nouveau réseau de transport mais pas de changement d'exploitant ?

Publié le 29 octobre 2015 par Blanchemanche
#RTCR #CdALaRochelle

Publié le 29/10/2015  par Luc Bourrianne

Les conseillers communautaires doivent se prononcer ce jeudi soir sur le nouveau réseau de transport et sur la prolongation du bail de la RTCR


La Rochelle : un nouveau réseau de transport mais pas de changement d'exploitant ?
La collectivité ambitionne d'augmenter de 30 % la fréquentation de son réseau de transport en commun d'ici à 2025.© XAVIER LEOTY
Jean-François Fountaine le répète régulièrement : "L'objet du port piéton, ce n'est pas d'agrandir les terrasses de café, cela s'inscrit dans une réflexion globale sur les transports en ville et sur les manières de se déplacer".Le futur réseau de bus de l'agglomération, que le conseil communautaire est invité à adopter ce jeudi soir, devrait participer grandement de cette évolution voulue par la communauté d'agglomération rochelaise (CdA). La collectivité ambitionne d'augmenter de 30% la fréquentation de son réseau de transport en commun d'ici à 2025.

Quatre lignes illico

Le nouveau réseau s'articulera autour de quatre lignes à haute fréquence de type illico, avec des bus toutes les 10 à 15 minutes. Ce quatuor devrait correspondre aux lignes actuelles 1, 2, 4 et 7.Des lignes dites complémentaires (avec des fréquences tous les quarts d'heure en heures de pointe et toutes les demi-heures en heures creuses) seront également programmées. Elles permettront de relier par exemple les quartiers de Port-Neuf et de Mireuil.Enfin, le reste des lignes seront des lignes de maillage, avec des fréquences supérieures à trente minutes.

Le choix de la régie publique

Si le futur réseau est encore lointain, sa gouvernance devrait être entérinée ce jeudi soir. Et la RTCR (Régie des transports communautaires rochelais) devrait demeurer l'exploitant des bus en zone urbaine et du libre-service vélos. "C'est l'aboutissement de longues discussions avec la RTCR et des nouveaux accords signés au cours de ce mois d'octobre", se réjouit Brigitte Desveaux, vice-présidente de la CdA en charge des transports.Le président de la CdA, Jean-François Fountaine, souligne qu'avec ces accords et la reconduction de la RTCR, "un point d'équilibre a été trouvé. Certains souhaiteraient que l'on fasse davantage d'économies en transmettant au privé, cela n'est pas notre choix. Nous souhaitons conserver une régie publique." Le conseil communautaire est invité à adopter cette exploitation.

Emplois conservés

Christian Pérez (premier vice-président de la CdA en charge notamment du budget) étaye ce choix de gouvernance en citant l'exemple de Nice qui, "après avoir fait le choix du privé, a fait machine arrière en confiant à nouveau l'exploitation de son réseau de transport à une régie publique". L'exemple niortais et la privatisation du réseau qui s'accompagnera de la gratuité des transports n'émeut pas Jean-François Fountaine. "Si nous voulions prendre cette direction, nous serions obligés de réduire notre offre de transport".La desserte des communes périurbaines, le transport à la demande et celui des personnes à mobilité réduite devraient faire l'objet d'une délégation de service public. Un appel d'offres sera prochainement lancé. L'opérateur actuel, Transdev, pourra bien entendu être à nouveau retenu mais, s'il ne l'était pas,les salariés actuels conserveraient leur emploi. Ils changeraient juste d'employeur.http://www.sudouest.fr/2015/10/29/la-rochelle-un-nouveau-reseau-de-transport-mais-pas-de-changement-d-exploitant-2169394-1391.php

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