Les vertus de la cannelle (de Ceylan et de Chine)
Cette épice très appréciée pour parfumer certains desserts ou en infusion regorge de vertus. Elle renforce le système immunitaire et prévient des troubles digestifs. C’est également un excellent antioxydant pour réduire le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Ainsi les tisanes à la cannelle sont très fortement recommandées dans les cadres de régime pour remplacer le sucre et pour ses effets coupe faim par exemple, ou de régulation du système digestif.Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie et ne pas excéder une consommation quotidienne de cannelle de ½ cuillère à café, car elle contient un composant toxique : la Coumarine.
Ainsi, si les vertus sont reconnues et importantes, les effets secondaires peuvent être, proportionnellement, redoutables !
Les effets irritants de la cannelle
C’est une épice fortement allergisante et dermocaustique, ce qui peut endommager l’estomac, les reins, et toutes les muqueuses au point de les brûler, et peut également causer des problèmes dermatologiques.Alors, pourquoi les masques à la cannelle existent-ils et quels effets ont-ils réellement sur les problèmes d’acné ? La réponse est simple : l’effet dermocaustique brûle littéralement les boutons, ce qui les fait considérablement diminuer. Magnifique, direz-vous ! Seulement, la cannelle ne soigne pas la peau, c’est plutôt une agression. Et pour se défendre, la peau produit des quantités de sébum plus importantes ! Et donc… des boutons et des réactions cutanées pas jolies à voir !
Si d’aventures vous avez voulu tester le masque à la cannelle, soulagez votre peau en la massant avec de l’huile d’olive, nettoyez au savon à l’eau tiède, et appliquez un gel à l’Aloe Vera si vous en avez pour soulager la brûlure instantanément.
Pas de remède miracle contre l’acné
Il n’existe pas de recette miraculeuse pour se débarrasser de ses défauts sur le visage, cela prend du temps, avec des soins réguliers et adaptés au type de peau. On déconseille donc la cannelle et son côté abrasif, et on misera plus sur des huiles essentielles telles que le tea-tree ou la lavande, toujours diluées dans une huile végétale.En attendant, rien de tel qu’une bonne infusion à la cannelle pour se prémunir contre le froid hivernal, mais toujours avec modération !