Psycho
Râler, c’est facile ! Mais avouons-le, ça ne mène à rien. Alors pour réduire le stress quotidien, il serait malin d’arrêter de râler. La mission n’est pas impossible, il vous suffit de savoir quoi faire. Voici pour vous 10 astuces pour arrêter de râler.
1. Faire le point
Vous êtes sur le point de râler ? Faites une pause et questionnez-vous. Est-ce vraiment utile de s’énerver ? La situation est-elle grave ? Peut-on passer outre ce désagrément ? Le plus souvent, lorsque l’on prend le temps d’analyser la situation, on se rend compte qu’il est inutile de râler !
2. Respirer
La situation est de plus en plus tendue ? Vous sentez que vous allez vous énerver ? Prenez le temps de respirer. Inspirez en pensant à ce qui vous fait râler puis expirez en libérant les tensions. Cet exercice de sophrologie pour évitera de vous emporter.
3. Imaginer qu’il y a pire
Vous n’avez qu’une envie, c’est râler ! Mais avant de le faire, réfléchissez à ce qu’il pourrait y avoir de pire. Cette démarche permet de minimiser le problème actuel et parfois d’éviter de râler.
4. Voir le bon côté des choses
Sans minimiser les problèmes, vous pouvez prendre l’habitude de voir le bon côté des choses. Votre adorable bambin vient de dessiner une fresque sur les murs ? Chouette ! Vous allez changer de déco.
5. Faire une pause
Quand le ton monte, il est impératif de prendre un petit moment pour faire une pause et déstresser. Sortez prendre l’air, faites une pause-café ou, si vous n’avez d’autre choix, allez aux petits coins !
6. Se défouler
Pour décompresser, il faut parfois se défouler. Alors on pense à faire du sport régulièrement et même à monter et descendre les escaliers quand les tensions sont palpables.
7. S’exprimer
Et si au lieu de montrer son mécontentement nous l’expliquions. Parlez à vos interlocuteurs, dites-leurs le fond de votre pensée, peut-être pourrez-vous apaiser la situation.
8. S’organiser
Nous râlons souvent quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. Pour éviter ces situations, il suffit de prévoir et de bien s’organiser. Plus vous serez préparé moins vous râlerez.
9. Eviter les situations à risques
Si vous savez qu’une situation vous stress au point que vous ne pouvez vous empêcher de râler, fuyez-la simplement ! Cette habitude vous préservera.
10. Prendre soin de soi
Nous râlons bien plus lorsque nous sommes fatigués ou mal dans notre peau. Alors, pour limiter les désagréments, on prend soin de nous. On fait tout ce qu’il faut pour déstresser et se sentir zen.