Magazine Football

La loupe d’Alain Giresse : “Le passage est très étroit”

Publié le 09 juin 2008 par Journalsudouest

L’ancien milieu de terrain des Bleus et des Girondins (1970-1986), actuel entraîneur du Gabon, est le consultant du blog de « Sud Ouest » pour l’Euro 2008.

euro2008giresse.jpgUne telle compétition à seize équipes est fatalement très serrée. Le passage est très étroit, avec peu, voire pas de droit à l’erreur. Et la France est dans le groupe « de la mort ». D’où la nécessité absolue de bien démarrer. Franchement, après ce qu’on a vu lors des trois matchs de préparation, il faudra une autre équipe de France pour espérer s’en sortir ! Son jeu m’a paru peu élaboré, tant dans la construction que dans la finition… Mais on sait aussi que c’est souvent le lot de ces matches amicaux destinés à faire des essais, à donner du temps de jeu à un peu tout le monde. Donc on ne peut pas en tirer d’enseignements définitifs.
Je pronostique quand même la qualification des Bleus à la première place de ce groupe. Derrière, j’hésite entre l’Italie et les Pays-Bas. Le jeu des Transalpins nous laisse toujours sur notre faim mais, chaque fois, son efficacité est implacable. Et le résultat va avec, surtout dans les grandes compétitions de ce type. Attention aussi aux Hollandais, une équipe rajeunie avec des éléments qu’on connaît peu. Mais la constance de ce pays c’est le talent, la qualité du football.
La France et l’Italie ont tout lieu de se méfier des Pays-Bas. Et de la Roumanie qui, ne l’oublions pas, a terminé première de son groupe en phase qualificative… devant les Pays-Bas ! C’est une équipe qui monte, qui monte…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines