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Tesco, asda, target : comment les grands de la distribution fêtent-ils halloween ?

Publié le 30 octobre 2015 par Promoaffinity

En cause ? Halloween, temps fort désormais incontournable est célébrée le 31 octobre chaque année. Une bonne occasion pour les enseignes de la distribution d'égayer ou plutôt d'effrayer le quotidien de ses clients et d'actionner, au passage, des leviers dans l'animation en point de vente, dans les nouvelles technologies ou encore dans les applications mobile de type brand content.

Aux Etats-Unis, il n'existe pas moins de 2500 maisons hantées !

Pour vous éviter les rencontres fortuites lors du très culte " Trick-or-Treat ", Target, l'enseigne de grande distribution, a décidé pour Halloween de lancer une application mobile de géolocalisation des maisons les plus généreuses en friandises.

Se nommant Treatster, cette application originale de brand content va en aider plus d'un et servira la cause de Target en devenant le complice des bons plans facilitant la soirée d'Halloween des parents.

Dans un registre plus avant-gardiste, Asda, l'enseigne de grande distribution anglaise appartenant à Wal-Mart, a quant à elle joué la carte de la réalité virtuelle.

On découvre sur le YouTube d'Asda une vidéo à 360° suivant quatre enfants le soir d'Halloween.

Nullement apeurés à l'idée d'entrer dans une maison hantée (et ne disposant apparemment pas de l'application Treatster !), on pénètre avec eux dans l'univers effrayant d'une véritable " haunted house ".

Grâce à la possibilité de regarder tout autour de soi, Asda a mis à disposition gratuitement dans 5 de ses magasins des Google Cardboards (le dispositif de réalité virtuelle made in Google) afin de rendre l'expérience encore plus effrayante.

Asda, pas fou, profite également de l'expérience pour ajouter des objets cliquables dans la vidéo redirigeant vers le site marchand.

Une initiative originale et innovante qui permet à l'enseigne de faire plonger ses clients dans sa gamme consacrée à Halloween. Ce dispositif de brand content offre à Asda la possibilité de toucher une clientèle adolescente et de devenir auprès de cette cible, synonyme de cool.

Un peu plus classique mais tout aussi efficace, Tesco a décidé pour l'occasion d'effrayer les clients de l'enseigne anglaise pendant leurs courses en lançant le Spookermarket.

Chariots qui avancent tout seul, tête coupée au milieu du papier toilette, mains tranchées dans le rayon surgelé... Le but de l'opération est très clair, vous faire sursauter de peur !

Une opération de communication visible sur YouTube où plusieurs millions de vues s'additionnent. Tesco en a aussi profité pour créer sur sa chaîne des tutoriels de maquillage ou de décoration pour Halloween.

Le créneau du brand content est ici aussi exploité et permet à l'enseigne d'établir une relation de proximité, critère essentiel du web-to-store efficace.

Alors qu'on pensait que la fête d'Halloween était devenue banale et répétitive, les nouvelles technologies apportent un nouveau souffle aux opérations marketing autour de l'événement.

Cette fête permet aux enseignes de produire du contenu amusant, innovant mais surtout effrayant pour renforcer la relation avec les consommateurs.

Et la France dans tout ça ?

I think with Google, le génial incubateur et baromètre du moteur de recherche nous propose une infographie sur les requêtes Google d'Halloween.

Alors qu'aux USA Harley Quinn est en tête des déguisements, chez nous ce sera plutôt Star Wars avec la sortie imminente du prochain opus. Une infographie intéressante qui permet de montrer les habitudes des français et de les décrypter sur cette fête populaire.

Cliquez pour voir la suite de l'infographie

Google fait lui aussi son opération marketing avec un outil nommé " Freightgeist " montrant sur la carte des Etats-Unis les costumes les plus populaires.

On découvre alors qu'à Orlando le thème est plutôt Star Wars, alors qu'à Honolulu on reste sur le classique Pirate.

Grâce aux nouvelles technologies, les enseignes et marques n'hésitent pas à exploiter ses nouveaux moyens pour conquérir le cœur des consommateurs.

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