Magazine Focus Emploi

Suivre régulièrement et réduire sa consommation énergétique

Publié le 30 octobre 2015 par Pellu @jopellu

conseil_--Réduire-la-consommation-électrique-grâce-à-un-suivi-régulier_LO121015

Une récente expérimentation TicElec, réalisée par le CNRS, vient de démontrer que lorsqu’une personne est régulièrement informée de sa consommation électrique, elle a tendance à réduire et donc à économiser sa consommation énergétique.

Suivre sa consommation pour réduire sa facture énergétique

Des expérimentations instructives

En effet, ces recherches, qui ont été lancées depuis 2012 par l’Observatoire français des conjonctures économiques ont conclu qu’une information régulière des consommateurs aura un impact important sur la consommation électrique des français.

L’étude a été menée auprès de 145 ménages, habitant la commune de Biot dans l’Alpes-Maritimes. Trois groupes ont été créés pour suivre l’évolution de la consommation électrique. Les foyers appartenant au premier groupe, appelé groupe « témoin », ont été utilisés comme une référence. Aucune installation de matériel spécifique n’a été effectuée.

Le deuxième groupe de foyers a été équipé d’un capteur branché sur le compteur général et d’une passerelle connectée à Internet. Enfin, le troisième groupe a été équipé de deux capteurs nomades liés à des prises électriques, d’un capteur lié au compteur général ainsi que de la passerelle Internet.

Les foyers 2 et 3 bénéficiant de nouvelles installations ont été avertis régulièrement :

  • Par des données liées à leur consommation électrique,
  • Par une information détaillée par équipement (chaudière, électroménagers…)

Des résultats probants : être informé permet de réduire sa consommation énergétique

A la fin de l’étude des différences remarquables de consommation ont été signalées entre les foyers qui ont bénéficié d’informations et ceux qui n’ont eu aucune donnée. « En effet, sur la période d’observation, la consommation des groupes équipés de TIC (c’est-à-dire de capteurs intelligents et communicants, NdlR) s’est révélée 23 % moins élevée par rapport au niveau initial de consommation électrique… Autre constat : même au sein des groupes équipés, il apparaît que le groupe ayant reçu une information plus fine a moins consommé que l’autre, ce qui tend à montrer que l’apport d’information est d’autant plus percutant que celle-ci est fine et perçue comme non intrusive ».

Share Button
éèéééUne récente expérimentation TicElec, réalisée par le CNRS, vient de démontrer que lorsqu’une personne est régulièrement informée de sa consommation électrique, elle a tendance à réduire et donc à économiser sa consommation énergétique. Suivre sa consommation pour réduire sa facture énergétique Des expérimentations instructives En effet, ces recherches, qui ont été lancées depuis 2012 par ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine