Magazine High tech

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple Pencil

Publié le 30 octobre 2015 par Ogenius @Macaficionados
"M ine de rien, il a de grands pouvoirs" peut-on lire à propos du Apple Pencil .

Vous savez, le Apple Pencil, ce stylet crayon dont Steve Jobs ne voulait surtout pas entendre parler lors du dévoilement du tout premier iPhone (il ya quand même 8 ans!) et qui va pourtant faire son apparition en tête d'affiche pour le iPad Pro.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilPrécision, finesse et autonomie sont les mots d'ordre du Apple Pencil. Mais à 100$ la baguette magique et uniquement conçu pour le iPad Pro et son système à pression, peut-on lui trouver des alternatives?

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilLynktec, l'entreprise de Chicago spécialisée dans les accessoires pour tablettes notamment avec son excellente Lynktec 360 º Tablet Kickstand nous a fait parvenir son Apex Active Fine Point Stylus, un stylet multifonctionnel qui semble tout désigné pour être un excellent complément du Apple Pencil.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilNous remercions chaleureusement Lynktec de nous avoir fait confiance pour ce test qui se veut impartial.

Le stylet Apex Fine Point Stylus iPad 2/3/4, le iPad Air, iPad Air 2, les iPad Mini, mais aussi avec les iPhone 6/6s iPhone 6/s Plus et bien sûr toutes les tablettes populaires pour Android! fonctionne avec tous les types de iPad, notamment le

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilLe stylet Apex Active Fine Point Stylus de Lynktec est un stylet de précision conçu avec beaucoup de finesse et d'attention accordée aux détails.

Ce stylet très élégant offre une finition chrome satinée exemplaire et une prise de confort très agréable à la saisie en main.

Apex Fine Point Stylus: alternative Apple PencilAvec son baril de forme allongée et ronde, il dispose d'un clip de poche qui confère au stylet un style épuré.

L'embout est caractérisé par 5 anneaux en caoutchouc qui offrent à vos doigts un confort supplémentaire pour agripper le stylet encore plus facilement pour l'écriture sur tablette numérique.

Une tête de pointe fine et précise

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilIl s'agit d'un stylet versatile destiné à prendre des notes, dessiner des sketch et signer des documents directement sur les téléphones intelligents ou les tablettes avec pour caractéristique principale une très fine pointe en polymère de plume de juste 2 mm d'épaisseur, quand les stylets classiques tels que le très bon Bamboo Duo de Wacom arbore une tête9 mm de diamètre!!!

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilCôte à côte, le Wacom Bamboo Duo a l'avantage d'être plus petit (133 mm) que le stylet Apex Active Fine Point Stylus de Lynktec qui lui mesure 150 mm.

Pourtant, lorsque tous deux sont pris en main, le Lynktec Apex Active Fine Point Stylus de 28 grammes (contre 15 grammes pour le Bamboo Duo) offre une saisie plus agréable et réaliste, et plus proche de l'expérience d'un véritable crayon conçu pour le dessin ou l'écriture qui le rapprochent de ce à quoi on est généralement habitués avec un véritable crayon.

Il convient également à celles et ceux qui ont des doigts plus épais que la normale et qui veulent signer des documents ou même rédiger du texte sur leur tablette.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilCette tête de pointe est bien entendu rechargeable et le Apex Fine Point Stylus a pour avantage de disposer d'un compartiment intérieur accessible via l'embout du stylet pour y ranger des pointes supplémentaires.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilApex Active Fine Point Stylus: une recharge USB qui a de l'allure!

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilAvec le stylet Apex Active fine Point Stylus Lynktec fait le choix du mode de recharge traditionnel par USB plutôt que toute autre technologie avant-gardiste.

Nul besoin de trimbaler un quelconque chargeur avec soi puisqu'on peut recharger son stylet avec n'importe quel Mac ou toute autre connectivité à l'aide de son port micro USB.

Le câble de recharge est d'ailleurs fourni gratuitement par Lynktec, ce qui est fort apprécié!

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilUne recharge complète assure à votre stylet une autonomie de près de 20h à l'usage, soit largement assez pour des besoins professionnels quotidiens...et plus que le Apple Pencil qui n'aura en comparaison que 12 heures d'autonomie...

Le stylet se recharge également 500 fois avant d'avoir à en changer la pile.

On peut transporter le tout dans un petit étui feutré, tout comme on le ferait avec un jeu de crayons.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple Pencil

À l'instar des batteries pour iPhone, iPad et Mac de Apple, Lynktec dote son stylet d'une batterie en ion lithium qui offre une recharge rapide en quelques minutes, tandis qu'une charge complète s'obtient en 90 minutes.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilLe stylet Apex Active Fine Point Stylus dispose également d'une fonctionnalité intelligente et appréciée des plus distraits d'entre nous: sur son manche, près de la pointe se trouve une diode bleue qui s'allume lorsqu'on active le stylet en appuyant sur son embout et nous avertit ainsi de son état d'activité.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilAinsi, après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche durant quelques secondes, le stylet se met automatiquement en mode arrêt lorsqu'on oublie de l'éteindre après 30 minutes d'inactivité, afin d'étendre la durée de vie de sa batterie!

Pour ce qui est de la connexion entre votre stylet Apex Active Fine Point Stylus et votre iPad, vous serez plus que surpris d'apprendre qu'il n'y a aucune connexion qui se fait à l'aide du Bluetooth!

On le sait, les appareils qui utilisent le signal Bluetooth ont tendance à perdre leur connexion dès qu'on s'éloigne un tant soit peu de la cible.

Ici, le mode de connexion est impressionnant: on se contente d'appuyer sur le bouton de marche afin que le Apex Active Fine Point Stylus puisse être utilisé sur une tablette numérique ou un iPhone! Rien de plus, nada!

Un stylet compatible avec de nombreuses apps

Qui dit stylet dit évidemment apps compatibles. On le sait déjà: Apple Pencil fonctionnera en primeur avec les nouvelles apps proposées par Adobe et optimisées pour la nouvelle tablette professionnelle de Apple, notamment avec Adobe Mix tel que présenté par MacStories en octobre dernier.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilBien qu'elle n'est pas encore été officialisée pour les suites Adobe Photoshop Mix, le Apex Fine Point Stylus pourra bien entendu être utilisé afin de composer des dessins vectoriels et prendre des notes à l'aide de ces mêmes apps.

Le Apex Fine Point Stylus supporte également une série d' apps et non des moindres.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilLe stylet Apex Active Fine Point Stylus est en effet optimisé pour fonctionner de pair avec des apps populaires telles que:

Mac Aficionados a essayé la Apex Fine Point Stylus avec l'excellente application Paper qu'on peut utiliser sans aucun souci.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilLe tracé des lignes droites est simplement excellent et le Apex Fine Point Stylus permet de réaliser de très belles courbes également.

À l'utilisation, le stylet ne fatigue nullement le poignet même après de longues heures. On prend plaisir à écrire sans avoir chaque fois à reprendre les formes. D'après notre expérience, l'utilisation de ce stylet est des plus agréables sur le iPad mini. L'expérience doit être encore plus agréable sur des écrans plus larges.

Un excellent rapport qualité/prix

Si l'on a tendance à se diriger instinctivement vers des grandes marques en raison de leur réputation, soyez rassurés: Lynktec offre à ce jour l'un des meilleurs stylets jamais conçus pour iPad et iPhone.

Apex Fine Point Stylus: une alternative au Apple PencilSon stylet rechargeable Apex Fine Point Stylus doté d'une finition exemplaire et propice à l'écriture ou au dessin dispose d'une pointe à la finesse des besoins les plus raffinés. Il n'est pas étonnant que Mac Observer ait décerné une note parfaite à ce stylet qui n'a pratiquement aucun défaut!

Son prix raisonnable de 59.99$US de se situe également dans le milieu de la fourchette des prix pratiqués par d'autres accessoiristes.

À cela s'ajoute la livraison gratuite au Canada et aux États-Unis pour tout achat de plus de 30$ sur les accessoires de Lynktec, en plus d'une garantie de 1 an.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos revues sur le iPad

Lynktec 360 º Kickstand iPad

iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages?

3D Touch iOS 9: les meilleures applications à installer

iPad Pro: un nouveau clavier intelligent pour novembre

Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là!

iPhone 6s et iOS 9: une nouveauté signée 3D Touch

iOS 9: comment améliorer les performances

iOS 9: comment bien l'installer sur iPhone et iPad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine