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Saint-Maixent et desserte TGV : les usagers ne lâchent rien

Publié le 31 octobre 2015 par Blanchemanche
#TGV

31/10/2015

La réponse de la SNCF ne peut les satisfaire : les usagers créent un collectif, lancent une pétition et appellent de nouveau à manifester le 14 novembre.En septembre, une manifestation a déjà réuni environ 300 personnes à la gare de Saint-Maixent-l'École. - En septembre, une manifestation a déjà réuni environ 300 personnes à la gare de Saint-Maixent-l'École.En septembre, une manifestation a déjà réuni environ 300 personnes à la gare de Saint-Maixent-l'École.Sur quels chiffres la SNCF s'est-elle appuyée pour redéfinir la grille des arrêts du TGV Atlantique qui dessert notamment Saint-Maixent-l'École ? Beaucoup de ceux qui, le 12 septembre dernier, manifestaient devant la gare de cette ville se posent toujours la question et ne peuvent admettre qu'à l'horizon 2017, on passe de sept arrêts à quatre, soit deux dans le sens La Rochelle-Paris (au lieu de 4 aujourd'hui) et deux (au lieu de 3) dans l'autre sens, chaque jour de la semaine et hors été.Nouvelle manifestation le 14 novembreAu-delà des arguments classiques tels que les enjeux économiques d'un territoire qui englobe le Mellois, une partie de la Gâtine et bien sûr le Saint-Maixentais ou bien encore le respect de la ruralité tel que le prône actuellement le président de la République, il est clair que le chiffrage du trafic en gare de Saint-Maixent est un élément majeur. Ce flux de voyageurs est alimenté, à la fois, par les passagers qui prennent leurs billets sur place mais aussi par ceux qui viennent embarquer ici parce que le parking y est vaste, facilement accessible et gratuit, contrairement à Niort. Une donnée que la SNCF n'a peut-être pas assez valorisée.
« Et pour le même prix d'abonnement » souligne Thierry Pétrault, porte-parole du Comité de défense citoyen qui vient de se créer afin de faire entendre et même résonner la voix des usagers. Première étape très concrète, une rencontre avec les habitués du marché ce samedi matin afin de les inviter à signer une pétition qui dit clairement les choses, notamment que « nous sommes prêts à mobiliser, à nous mobiliser, pour que notre gare conserve au moins l'existant ». Un courrier a été adressé à l'Élysée, une autre par Delphine Batho au secrétaire d'État aux Transports, des informations ont circulé. « On sait que Surgères et Châtellerault ont obtenu gain de cause, pourquoi pas nous ? » interroge Thierry Pétrault.
[email protected]La pétition est accessible sur le site petitionpublique.fr à la ligne Plus d'arrêts TGV en gare de Saint-Maixent-l'École.Philippe Barbotte

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