Magazine Info Locale

Conférence de Presse des élus communistes du Bassin de Thau

Publié le 31 octobre 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti

A la demande des élus communistes et républicains du bassin de Thau s’est tenu une conférence de presse. Cette initiative DSCN1453met au débat 4 dossiers dont l’évolution, voulue par le Maire et Sénateur de Sète, ne sera sans conséquence sur les collectivités et les populations, bien entendu.

La curieuse mutualisations des services qui s’est engagée depuis 2014, principalement avec du personnel de la ville de Sète vers l’agglo, alors que le schéma de mutualisation n’a pas été voté par toutes les communes concernées.

DSCN1268
Les charges financières sont supportées par toutes les communes de l’Agglo et servent principalement à désengorger les excédents en personnel de la ville de Sète, Il est rappeler que la ville de Sète est étroitement surveillée par la court des comptes et que des dérives importantes ont été pointées du doigt.  La direction générale des services, la direction des ressources humaines, la direction des finances et la direction informatique ont donc été rapidement mutualisées et porte ainsi atteinte à l’autonomie des communes. Beaucoup d’élus restent sceptiques face à  l’application de ces orientations qui ne figuraient en aucun cas dans les programmes municipaux de 2014. Cela donne l’impression de manœuvres délictuelles décidées à la va vite et de façon unilatérale et ressentie comme un plan de sauvetage de la ville de Sète, afin de panser l’ingérence de l’équipe municipale aux manettes pour son troisième mandat.

Les élus du Rassemblement Puissance Sète, ont interpellé le Président de l’Agglo sur l’étrange création d’une Société

DSCN1392_v1

Publique Locale, regroupant la gestion de services d’études et des investissement, sans aucun débat ni même une concertation avec la population. Cette SPL a donc été validée en petit comité, dont 15 élus de la majorité de la ville de Sète. C’est dire l’importance du malaise sur des décisions lourdes de conséquences et qui ne figurent sur aucun programme.

C’est aussi le cas du parc de stationnement, aussi bien pour l’exploitation que pour l’investissement. Il est clair que ce transfert implique lourdement les communes de l’Agglo sur le plan financier avec des dossiers lourds du parking sous le canal ainsi que le projet de parking sous la place de Stalingrad. Ces décisions mettent en danger le parking gratuit existant dans d’autres communes de l’Agglo. Il s’agit de ce cas aussi d’un transfert de la ville de Sète vers les autres communes.

DSCN1386
Des doutes sérieux subsistent sur la légalité de cette SPL si on se réfère aux textes législatifs. Les élus de Puissance Sète ont donc saisi le président de l’Agglo au titre de recours gracieux pour la retrait de cette délibération portant sur la création de cette SPL. Le Préfet sera également saisi sur ces points précis.



Retour à La Une de Logo Paperblog