Bonjour à tous et que la Force soit avec vous !
Et oui, aujourd’hui, nous sombrons (avec délice) dans la folie Star Wars avec le test de l’adorable robot BB-8. Un robot qui a la particularité de s’animer grâce à votre smartphone.
Tout fan de Star Wars a un jour rêvé de posséder son propre R2-D2. Mais renouvellement de génération oblige, c’est aujourd’hui BB-8 qui est devenu la star des jeunes fans. BB-8, c’est ce mignon petit robot orange et blanc que vous avez tous pu découvrir dans le dernier trailer de l’épisode VII de la saga (si vous le l’avez pas encore vu, finissez de lire cet article et foncez sur youtube). Grâce au fabricant Sphero, qui a opportunément mis son robot Sphero 2 au couleur de BB-8, les fans vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination.
Vous retrouverez dans ce jouet toutes les fonctions déjà présentes dans le Sphero 2 : il s’agit tout simplement d’une boule télécommandée via une application spécifique, sur laquelle il a été rajouté une tête de droid. L’astuce était de coordonner les mouvements de la sphère et de la tête. Pour cela, Sphero a inséré un système d’aimant et deux petites roulettes. Réalisme garanti, même si la durée de vie est un peu limitée, les roues s’encrassent rapidement. Une fois l’appli installée (sur Android ou IOS), il suffit de quelques secondes pour mettre en route le robot et le lancer à l’aventure. Trois fonctions sont disponibles : « contrôle », qui permet de diriger BB-8 et d’activer des « émotions » ou de faire faire des petits circuits au robot. « Message », qui offre la possibilité d’enregistrer des messages via la camera frontale de votre smartphone et de les voir diffuser en réalité augmentée sur votre écran. Et enfin « patrouille », grâce auquel BB-8 va effectuer une reconnaissance de son environnement en vous donnant des informations comme la température, sa vitesse, le tracé de son parcours, les obstacles rencontrés.
BB-8 est un jouet amusant, surtout si vous êtes fan de Star-Wars. On s’amuse à diriger le petit robot et à esquiver les obstacles tout en effrayant le chat de la maison. Il n’y a aucun temps de latence et il est même possible de mettre le turbo. Toutes les interactions se font via l’appli, et les sons du robot proviennent uniquement du téléphone. BB-8 n’est pas autonome à proprement parler, puisqu’il ne dispose d’aucun capteurs lui permettant de se diriger seul hormis son gyroscope interne. L’option « message » est inédite, mais assez mal conçue et vite lassante. Le mode patrouille est assez réussi, et on s’amuse à basculer entre tous les modes et à mettre des obstacles pour voir apparaître des stormtroopers sur la map du parcours. Bref, suffisant pour s’amuser mais on s’en lasse vite. Petit plus, il est aussi possible d’interagir avec BB-8 par la voix, et de lui donner l’ordre de patrouiller, de se mettre en veille ou tout simplement de lui demander… comment il va.
Car oui, la durée de vie de BB-8 est quand même un peu limitée, surtout une fois qu’on a fait le tour des options. Une fois passé le plaisir de la découverte, et malgré son 1h30 d’autonomie, on abandonne rapidement un objet qui ne propose pas plus de possibilité. Et pour un prix de 180 euros, on aurait aimé avoir plus, justement. Il n’en reste pas moins que BB-8 est un joli objet qui ravira les fans. Et qu’il est bien plus intéressant que Jar-Jar Binks 😉
Comme à chaque fois, je vous invite à partager cet article. Les commentaires sont là si vous avez la moindre question.