C'est hier soir que nous avons finalement pris le temps de regarder le débat en « matinée » mettant en lice les quatre candidats républicains qui se trouvaient en queue des sondages, et qui étaient ainsi relégués à un temps d’antenne avec une très faible audience.
Leur débat était civil, parfois intéressant, et - à mon avis – leur joute oratoire a été dominée par Lindsey Graham, qui mis à part son coté « guerrier », a fait quelques commentaires intéressants. Le quatuor s'est bien conduit et n'a surtout pas perdu son sang froid à l’égard du panel de journalistes qui les interrogeait.
Le plus important et que notre quatuor s'est retrouvé en moyenne avec plus de 20 minutes de temps d'intervention, contre seulement 8 minutes pour leurs 10 homologues qui se sont produits plus tard dans la soirée.
Ce temps bien trop court face à la camera est probablement ce qui a déchaîné la colère de Cruz et de Christie vis à vis de ce même panel de CNBC. Le parti républicain n'a pas été très malin (!!!) ; il aurait du diviser ses candidats en deux groupes égaux de sept, leur donnant ainsi plus de temps, d'espace, de visibilité et d'occasion de faire valoir leurs arguments.
Au lieu de cela, le manque d'imagination des dirigeant du parti a couvert ses meilleurs candidats de ridicule tandis que les quatre plus mauvais qui les précédaient on pu faire un bien meilleur numéro ; dommage qu'il n'y avait personne pour les voir ...