L’art aztèque s'inscrit dans une tradition culturelle millénaire dont toute la production fait partie du cœur de l'espace mésoaméricain. Les Mexicas, autre nom des Aztèques, héritiers de plus de trente siècles de civilisation, adoptent et améliorent en effet les techniques artistiques et architecturales des peuples qui, avant eux, dominèrent le Mexique central. La production artistique et architecturale de la civilisation aztèque date de l'Epoque postclassique récente, du XIVe au début du XVIe siècle (conquête espagnole). De nombreux objets ont été détruits ou envoyés en Europe.
Maquette du Templo Mayor
Malgré sa destruction systématique par les Espagnols, l'architecture et l'urbanisme aztèques sont les mieux connus pour la capitale Tenochtitlan. D'ailleurs, les autres villes de l'empire reprennent le même plan que la capitale. Le centre était occupé par un quartier religieux entouré par une enceinte. Celle-ci était trapézoïdale à Cempoala, rectangulaire à Huexotla et à Cholula. À l'intérieur de l'enceinte se trouvaient de nombreux temples, des collèges religieux, des palais, etc.
L'architecture des temples aztèques est la plus facile à décrire : ils avaient la forme d'une pyramide tronquée et se composaient de plusieurs bâtiments emboîtés (6 à Tenayuca par exemple). Chaque génération construisait en effet un nouvel édifice par dessus le précédent. En 1507, lors de la cérémonie du Feu nouveau, le temple de la montagne des étoiles fut reconstruit. Au sommet de la pyramide se trouvait un petit sanctuaire précédé d’une plate-forme pour les sacrifices. Les temples circulaires étaient rares et sans doute destinés au culte du dieu des vents, Ehecatl. Il existait d'autres temples creusés dans des parois rocheuses : on peut citer celui du mont Tlaloc, de Tetzcotzingo, de Malinalco ou encore d'Acatzingo.
Dans l’enceinte sacrée des cités se trouvaient également des terrains de jeu de pelote (tlachtli ou ollamaliztli). La balle en caoutchouc symbolisait le soleil et le terrain représentait le monde ; les deux joueurs devaient faire passer la balle dans l'un des deux anneaux de pierre de chaque côté du terrain. Les joueurs la frappaient avec leurs hanches, leurs genoux et leurs coudes. Il s'agissait d'un jeu dangereux sur lequel les Aztèques faisaient des paris.
Tenochtitlan
Les témoignages de Cortès et des soldats l'accompagnant dans sa conquête, notamment Bernal Diaz del Castillo, montrent toute leur incrédulité et leur admiration pour les villes aztèques, en particulier pour la capitale Mexico-Tenochtitlan. La ville devait compter entre 500.000 et un million d'habitants.
Les ruines de Templo Mayor en plein centre de Mexico
Construite à l'image du cosmos, elle était divisée en quatre grandes sections dont le centre était le Templo Mayor : Cuepopan au nord, Teopan à l'est, Moyotlan au sud et Atzacalco à l'ouest. Ces sections ont été conservées par les Espagnols. Elle était placée sous la responsabilité d'un chef militaire désigné par le pouvoir central. Chaque section comportait plusieurs quartiers ou groupes de maisons, les calpulli. Ce territoire de base avait un chef, un temple, une maison des guerriers et constituait la propriété collective de plusieurs familles. Au total, il y avait une centaine de districts à Tenochtitlan.
Tenochtitlan s'étendait sur un carré d'environ 3 km de côté, pour une superficie approximative de 1000 ha. Le plan de Tenochtitlan était orthogonal. Il s'inspirait grandement de celui de Teotihuacan.
Quatre grandes chaussées traversaient la ville. Bernal Diaz del Castillo rapporte que 10 chevaux pouvaient y passer de front. La ville avait une grande symétrie. La chaussée vers Tlatelcolco mesurait 8 km de long sur 40 m de large. Toutes les constructions devaient être approuvés par le calmimilocatl, un fonctionnaire chargé de l'urbanisme de la ville. Moctezuma Ier avait fait construire un premier aqueduc de 5 km de long. Un deuxième fut aménagé sous Ahuitzotl entre Coyoacan et le centre. En 1449, une digue de 16 km fut édifiée pour protéger la ville des inondations.
Au nord de la place centrale, 78 monuments ou bâtiments publics formaient le centre religieux (Templo Mayor). Il comptait une pyramide avec deux sanctuaires ainsi que d'autres temples (de Quetzalcoatl, de Tezcatlipoca, de Ciuacoatl, de Coacalco), mais aussi un collège religieux (calmecac), le Mecatlan (école de musique), des arsenaux, un terrain de jeu de paume. Ce centre religieux était fortifié par une enceinte crénelée de têtes de serpents (Coatepantli, « muraille de serpents ») de 300 mètres de large sur 400 de long, qui longeait le nord de la place centrale et le flanc du palais de l'empereur Moctezuma II. Elle pouvait contenir 8000 à 10.000 personnes qui venaient assister aux sacrifices.
Temple aztèque et sacrifices
Le grand temple, construit pour l'essentiel à partir du règne de Moctezuma Ier, possédait trois escaliers pour aller au sommet soit un total de 360 marches. Il fut inauguré en 1455 avec des sacrifices. La pyramide avait une base de 100 m de long sur 80 m de large. Sa hauteur était d'environ 30 mètres. Au solstice d’été, le temple principal se trouvait exactement face au soleil levant. Une grande frise entourait le temple principal de Mexico, constituée de 52 panneaux sculptés figurant une procession de guerriers et des serpents.
Le complexe palatial se trouvait à l'ouest et s'inscrivait dans un espace de 200 mètres de côté. Sa superficie était de 24.000 m2. Il comportait plusieurs bâtiments distribués autour d’un jardin : appartements impériaux, tribunaux, magasins, trésor, volière, jardin zoologique, salles de musique et de danse, prison. Le palais de l’empereur était accessible en barque.
Il existait ailleurs dans la ville d'autres monuments prestigieux comme le temple circulaire de Quetzalcoatl. Mais ils ont tous été détruits par les conquistadores.
Seules les maisons des dignitaires comportaient deux étages. Les maisons n'avaient pas de fenêtres sur l’extérieur et s'ouvraient sur une cour intérieure. Chaque maison, même modeste possédait son jardin et son bain de vapeur (temazcalli). Les maisons modestes étaient coiffées de toits en chaume ; les plus riches possédaient un toit en tuiles.
Grande pyramide de Tenayuca
Tlatelolco
C'était la deuxième ville aztèque la plus importante, avant qu'elle ne soit fusionnée à Tenochtitlan. Elle fut fondée par un groupe de Mexicas rebelles sur un îlot communicant avec Mexico, un peu plus de dix ans après sa création, environ en 1337. Cependant, la ville est assujettie à Tenochtitlan en 1493, et construite de la même manière que celle-ci, avec une enceinte sacrée (dont il reste encore des vestiges) au centre de laquelle se trouve un Templo Mayor. Cette pyramide est très semblable à celle de la capitale aztèque dans sa forme, ses dimensions et ses doubles édifices dédiés à Tlaloc et Huitzilopochtli. Le conquistador Cortès a décrit un édifice circulaire dont l'entrée avait la forme d'une gueule ouverte (aujourd'hui disparu).
Autres sites
Parmi les sites les plus connus hors de la capitale figurent le temple de Tenayuca et le sanctuaire rupestre de Malinalco. Hors de la capitale, il subsiste deux temples de plan circulaire consacrés à Ehecatl-Quetzalcoatl, l'un à Huexotla, l'autre à Calixtlahuaca.
D'après Wikipédia