Le 1 er novembre , temps de la Toussaint vous invite à la balade à prendre du temps pour découvrir le patrimoine de monuments très particuliers de cimetière de Mons,sous les pas qui crissent dans le gravier des allées silencieuses sous du chant des oiseaux .
Jacques Duchateau dans son livre artistique" cimetières de Wallonie" nous dit que ces derniers sont des musées à ciel ouvert.qui faut regarder d'un autre œil. À Mons, par exemple, il y a un kiosque avec une tombe et un sarcophage de terrasse le fondateur du home des aveugles. Tout l'intérieur de la voûte est sculpté. C'est une œuvre magnifique. Il y a un tas de symboliques à découvrir, à décrypter en promenant dans des allées paisibles sous des arbres, séculaires aux couleurs de l'automne en ce mois de novembre, On peut y rencontrer de nombreux symboles tel que par exemple une représentation qu'on appelle "La belle Alliance". Il s'agit de deux mains entrelacées en pierre. Une d'homme et une de femme. Cela veut dire que l'un est décédé et que l'autre lui dit: "Je t'aime pour toujours et je te retrouverai dans l'au-delà". Il y a aussi les colonnes brisées, qui symbolisent la mort d'un père, soutien de sa famille. Ou encore les sabliers ailés, allégorie du temps qui passe. Voir ci- dessous la vidéo de Télé MB. Le livre très haute facture est sorti tout frais, tout chaud depuis peu est un travail de merveilleuses photos à découvrir, Les photo sont de Mons mais aussi d'autres cimetières de Wallonie Ce photographe de talent est Jacques Duchateau. avec Jean-Marie De Brauwer ( Stone Design Photography) pour la post production, à Laurence Housiaux (Éditions Luc Pire) pour l'édition, à Catherine Ernens pour la préface, à Xavier Deflorennes pour les encouragements et à V.D. Drukkerij pour le très beau travail d'impression et de façonnage...A Mons, comme ailleurs en Wallonie, le livre de Jacques Duchateau invite à prendre son temps, à lever le nez sur les bijoux que recèlent les cimetières. Aucune intention morbide ici mais une invitation à la promenade. De quoi apprécier aussi l'aspect paysager des lieux. Les cimetières, avec leur partie ancienne, en disent long sur l'histoire et la sociologie. Ils constituent aussi un véritable musée à ciel ouvert où les artisans de l'époque pouvaient exprimer leur art marbre, tailleur de pierre.
Credit this : Jean-Pol GRANDMONT
Partie ancienne du cimetière communal; monument funéraire de Béatrix Boulangé de la Hainière, bienfaitrice des pauvres de Mons.
Old part of the cemetery; tomb of Beatrix Boulangé de la Hainière, benefactress of the poors of Mons.
0ude gedeelte van de begraafplaats; graf van Beatrix Boulangé de la Hainière, weldoenster van de armen van Bergen Belgie
Credit this : Jean-Pol GRANDMONT
Motif ornemental de la grille ceinturant le mausolée en fonte de fer élevé à la mémoire de Charles Joserph TERRASSE, fondateur de l'hospice des aveugles de la ville.
Mons Belgium,old part of the cemetery; ornamental pattern of the grid surrounding the mausoleum made in cast iron erected to the memory of Charles Joserph TERRASSE, founder of the hospice for the blind of the city.
Bergen (België), oude gedeelte van de begraafplaats; ornamentele patroon van het rooster rondom het mausoleum gietijzeren opgericht ter nagedachtenis van Charles Joserph TERRASSE, oprichter van het hospice voor blinden van de stad.