Magazine Voyages

Iles Marquises, Escale à Nuku Hiva

Publié le 01 novembre 2015 par Didier @PAPOLEMO

Avec sa baie somptueuse, souvent refuge des bateaux qui font le tour du monde, et qui me font rêver, ses vallées impressionnantes et majestueuses, ses vestiges archéologiques, ses plages de sable noir, et enfin, sa fameuse cascade, Nuku Hiva, plus grande ile des Marquises, a un charme fou ! Visite guidée en images...

Taiohae

Ce village est le principal de l'île ; c'est aussi celui où j'ai choisi de séjourner.

Ne manquez pas de vous rendre en haut de la colline de Mont Muake, d'où l'on jouit d'une vue superbe et panoramique sur la rade de Taiohae et sur le village.

Cette baie est flanquée de part et d'autre d'îles rocheuses, que l'on surnomme "sentinelles"

Du sommet du mont Muake , on les distingue parfaitement, ainsi que l'ancien cratère dans laquelle elles se situent.

Sur le front de mer, propice à une petite ballade sympathique, on y trouve un joli site " Piki Vehine " avec ses sculptures, des tikis récents, et un habitat traditionnel;

Tout cela a été recréé à l'occasion d'un des Festival des Arts Marquises.

Ne manquez pas non plus la cathédrale " Notre Dame des Marquises " dont la particularité est qu'elle est constituée de pierres provenant des 6 îles des marquises.

Une ballade facile et courte (environ 45 mn aller), consiste à se rendre à la " Baie Colette "

Pour s'y rendre, demander aux locaux ou à l'hotel Keikahanui, le chemin passe tout près.

Quelques adresses :

Excursions 4x4, randonnées : contacter William sur adresse mail : willtreck@hotmail.fr

Une adresse sympa pour déjeûner ?

Le " Moana Nui " sur le front de mer. Plats succulents et copieux ! J'ai goûté une Thazard à la sauce vanille : mes papilles s'en souviennent encore !

Après un long voyage, j'avais décidé à la fois de me faire plaisir, et de trouver un endroit confortable : ce fût le cas en descendant à l'hôtel Keikahanui Pearl Lodge, perché dans les hauteurs et dominant la magnifique baie de TAIHOAE. Je ne le regrette pas.

Iles Marquises, Escale à Nuku Hiva

Lorsque vous vous balladerez dans l'île, les points de vue que vous découvrirez sont superbes ! Vous y découvrirez des falaises abruptes qui tombent dans la mer, et toujours ces superbes baies !

Hatiheu

Charmant village au bord d'une magnifique baie, dominée par une statue de la Vierge, qui a été hissée sur un des pics à 300 m de haut ; de gigantesques et imposantes parois rocheuses dominent l'ensemble.

Dommage, lors de ma venue, le temps n'était pas au beau fixe, rendant l'environnement encore plus dramatique, avec sa plage, sa mer noire, et les pitons rocheux. Mais l'endroit n'en reste pas moins charmant.

Au centre du village, une belle église avec 2 clochers, trône au milieu d'un beau jardin fleuri.

Les sites archéologiques aux alentours de Hatiheu

Un endroit tout simplement magnifique et à ne pas louper ! En effet, un décor de carte postale s'offre à vous, avec au premier plan les cocotiers, et au fond les pics rocheux ! C'est aussi un lieu emblématique et historique, avec des " paepae " vastes plates-formes de pierres, et des tikis.

Le site archéologique de Kamuihei et de Teiipoka

Le 1er comporte d'énormes banyans et des rochers couverts de mousse. Le second est celui ou vous trouverez des pétroglyphes parfaitement conservés (tortues, poissons)

Aakapa

Ne manquez pas de passer par le petit village de Aakapa, sur la côte nord : le cadre dans lequel il se trouve est d'une beauté saisissante, car entouré de montagnes constitué d'aiguilles.

La vallée d'Hakaui

Voilà une randonnée qu'il convient de ne pas louper ! Et pour cause ! Le sentier que vous emprunterez longe des falaises abruptes de basalte impressionnantes, d'une hauteur de 800 m, qui vous mènera à la 3ème plus haute cascade au monde, haute de 350 m, la cascade Vaipo.

De plus, l'environnement verdoyant et magnifique est parsemé de " Paepae ", ancien vestige d'un site royal. Si vous avez une bonne vue, vous apercevrez dans de nombreuses grottes funéraires dans lesquels reposent des chefs.

En revenant de votre randonnée, profitez de la belle plage de sable blanc dans la baie d'Hakatea pour vous baigner, mais attention aux nonos !!

Alors, enduisez-vous de monoï, meilleur moyen de se protéger !

Comment 'y rendre ? Prendre un speed boat du village de Taiohae, jusqu'à la plage de Hakatea (environ 40 mn) ; ensuite, pour rejoindre la cascade, comptez environ 3 h aller.

Attention ! risque d'éboulement très important au pied de la cascade ! Interdiction d'y aller et de s'y baigner ! Arrêtez-vous 100 m avant !

L'Aranui

Voilà un cargo pas comme les autres !

Les Marquises peuvent se découvrir d'île en île grâce à la croisière de l'Aranui, cargo mixte qui assure une rotation depuis Papeete, et qui suit une route immuable Ce cargo approvisionne les Marquises avec toute sorte de produits, dont le coprah qui rentre dans la composition du monoï.

Et puis, il embarque aussi des voyageurs pour une croisière découverte assez complète. A chaque étape, les cales s'entrouvrent et les grues en extirpent un invraisemblable bric à brac !

Seul hic, c'est la masse de touristes qui débarquent dans les îles : par 2 fois, je me suis trouvé à l'arrivée du cargo. Les rues quasi désertes et calmes, sont envahies subitement par des centaines de touristes !

Franchement, je n'ai pas aimé ce que j'ai vu : j'ai été agacé de voir tous ces touristes débarquer de partout. Ce sont surtout des personnes âgées. Bon, il en faut pour tous les goûts, mais tout de même !

De plus, au dire de certains locaux, ils n'en font pas profiter la population locale, car ils ne dépensent quasiment rien ! Pour preuve, le restaurant qui n'ouvre que pour eux lors de leur arrivée ! Pas le choix ! Voilà un tourisme que je n'approuve pas ! Qu'on se le dise !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine