Mazda a profité de la tenue du salon de l’automobile de Tokyo pour y dévoiler l’une des voitures les plus attendues du moment, la RX-9 ou (RX-Vision) comme on nous l’a officiellement présenté. En fait, Mazda ne veut pas admettre qu’il s’agit de la future remplaçante de la RX-8 dont le succès n’a pas été aussi frénétique que le constructeur japonais l’aurait voulu.
Or, Mazda est le seul constructeur a jamais avoir utilisé en masse un moteur rotatif pour ses modèles grand public et même si la RX-8 a pris sa retraite il y a quelques années déjà, on savait que la mécanique préférée des adeptes de tuning finirait par resurgir un jour ou l’autre.
Une sportive classique
Bien qu’elle soit japonaise, la Mazda RX-Vision propose la configuration idéale d’une voiture sportive selon les Britanniques, soit un long museau à moteur avant et propulsion arrière. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si la Mazda RX-Vision ressemble étrangement à une Aston-Marton ou une Jaguar.
La Mazda RX-Vision est dotée d’énormes pneus 245/40R20 à l’avant et 285/35R20 à l’arrière. Son aérodynamisme a été étudié de long en large. D’ailleurs, la sportive du constructeur japonais ne fait que 1 mètre 16 de haut.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier