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Premier bilan pour YouDrive

Publié le 01 novembre 2015 par Patriceb @cestpasmonidee
YouDrive Six mois après le lancement de YouDrive, la première assurance automobile en France dont la prime est modulée selon la qualité de la conduite, Direct Assurance en dévoile aujourd'hui quelques résultats, qui permettent de mesurer le chemin restant à parcourir avant que les solutions de ce genre ne s'imposent dans l'hexagone…
Le bilan que dresse la filiale d'AXA concerne d'abord les comportements des automobilistes, tels qu'ils ressortent de l'analyse des données collectées – à la fois par le dispositif complet et par l'application mobile d'auto-évaluation (qui atteint 150 000 téléchargements) – sur 193 000 trajets, représentant plus de 4 millions de kilomètres parcourus. Est ainsi confirmé le meilleur score obtenu, statistiquement, par les femmes, tandis que le palmarès par ville surprend en plaçant Paris (et Strasbourg) en tête.
À l'occasion de cette communication, la compagnie fournit aussi quelques détails intéressants sur les critères de quantification de la qualité de la conduite qu'elle met en œuvre, au-delà de la seule capture de paramètres techniques (vitesse, prises de virage, accélérations et freinages). Ainsi, les conditions extérieures – notamment le type de voie empruntée, la densité de circulation, la météo…, qui sont évidemment autant de facteurs influençant fortement l'attitude sur la route – sont également pris en compte.
Accueil presse YouDrive
Du côté de l'offre YouDrive proprement dite, Direct Assurance se félicite de l'importante proportion (90% !) de clients bénéficiant d'une réduction de leurs primes et des économies moyennes qu'ils réalisent ainsi (210 euros en projection annuelle). Peut-être plus important, un enseignement de cette expérience est l'attention que prêtent les automobilistes à leur score puisqu'ils consulteraient leur espace personnel 10 fois par mois (toujours en moyenne). Voilà une bonne nouvelle pour la sécurité routière !
En revanche, la compagnie indique que, 6 mois après le début de sa commercialisation, 500 personnes seulement ont souscrit à YouDrive et installé la « DriveBox », ce petit appareil à connecter au port de maintenance du véhicule et qui capte les informations de conduite. Il est vrai que la solution est, pour l'instant, réservée aux jeunes automobilistes (moins de 7 ans de permis ou première assurance), mais les débuts du modèle « Pay How You Drive » en France semblent, pour le moins, timides.
Cependant, il n'y a finalement pas de réelle surprise dans ce résultat : l'exemple de Progressive, aux États-Unis, montre, avec plus de 5 ans de recul, que la principale difficulté de cette approche est bien de convaincre les consommateurs de l'adopter. Alors, comme sa consœur, Direct Assurance devra apprendre à éduquer ses clients aux vertus de l'évaluation du comportement au volant et, surtout, les rassurer toujours plus quant aux usages qu'elle fait des données qu'elle capture et analyse…

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