Magazine Science & vie

Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière en Angleterre

Publié le 01 novembre 2015 par Jann @archeologie31

Historic England a annoncé la découverte de la carcasse en bois d'un navire qui serait une épave vieille de 600 ans et un important bateau de la flotte du roi Henri V.
Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière en Angleterre Il s'agit de la photo original sur laquelle le Dr Ian Field avait localisé un contour en forme de U (Cercle bleu) sur la rive près du vaisseau amiral The Grace Dieu (cercle vert).
Le bateau a été trouvé dans la vase d'une rivière du sud de l'Angleterre, après avoir été localisé par un historien, le Dr Ian Friel, sur une photographie aérienne, près de Southampton. Ce serait probablement l'Holigost (ou Holy Ghost) qui joua un rôle rôle important dans deux batailles navales qui permirent à Henry V de conquérir des territoires en France au début du 15ème siècle, au cours de la Guerre de Cent ans.
L'épave est située dans une zone décrite comme la "casse" du Moyen Age, identifiée dans les années 1930, et se trouve près du vaisseau amiral The Grace Dieu d'Henry V.
Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière en Angleterre La rivière Hamble où a été localisé l'épave.
Le Holy Ghost avait un équipage de 200 marins et pouvait transporter un grand nombre de soldats. Il prit part à des opérations entre 1416 et 1420, dont deux des plus importantes batailles navales de la Guerre de Cent ans qui brisa la puissance navale française.
Ce fut le vaisseau amiral du Duc de Bedford à la bataille de Harfleur en 1416 et il fut au cœur du combat à Chef de Caux en 1417.
Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière en Angleterre  Croquis du Holy Ghost.
Le bateau qui fut construit avec plus de 3700 arbres transportait 7 canons ainsi que des arcs, des flèches, des haches d'arme, des lances et 102 "gads", de redoutables lances en fer qui pouvaient pénétrer les armures.
De futures recherches scientifiques sur ce bateau devraient apporter des informations sur la construction navale au 15ème siècle et améliorer la compréhension sur les guerres navales de l'époque, sur la construction des quais et les pratiques d'amarrage.
Cette annonce arrive juste avant l'anniversaire des 600 ans de la Bataille d'Agincourt. Au cours de cette bataille, le 25 octobre 1415, Henry V mena ses troupes vers la célèbre victoire dans le nord de la France, décrite par Shakespeare dans "Henry V".
S'il peut être récupéré sans dommages, le bateau sera préservé puis exposé à Portsmouth.
Merci à Audric pour l'info ! Sources:

Derniers articles sur l'Angleterre:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine