Noël c’est MAINTENANT : 22 conseils ecommerce pour ne pas rater Noël !

Publié le 02 novembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Nous avons le plaisir de recevoir Olivier CLEMENCE du Blog Blog.manit4c.com, et développeur indépendant spécialisé sur Prestashop .

Noël approche et, en tant que ecommerçant, vous devez préparer votre boutique en ligne à cet événement dès maintenant…

En effet en eCommerce, Noël c’est en Novembre, car tout se joue plusieurs semaines en avance !

Voici 22 conseils à prendre en compte pour profiter pleinement de la période la plus importante de l’année en ecommerce.

1 – Vérifiez que votre site tiendra la charge

Si vous avez prévu une augmentation du trafic sur votre site pour cette période, pensez à vérifier au préalable qu’il est capable de supporter cette montée en charge.

Le service loadimpact  est parfait pour cela car il vous permettra d’étudier le comportement de votre site lorsque de nombreux utilisateurs se connectent dessus en simultané.

2 – Décorez votre boutique

Comme pour un magasin physique, il est important de décorer votre boutique afin de faire ressortir l’esprit de Noël.

En arrivant sur un site aux couleurs de Noël, les internautes sauront tout de suite qu’ils sont au bon endroit pour trouver leurs cadeaux de fin d’année.

Inutile de refaire tout votre site, vous pouvez simplement ajouter un fond d’écran rappelant Noël et mettre quelques images en page d’accueil.

J’ai d’ailleurs réalisé un module qui permet de le faire en quelques clics sur Prestashop (30 € HT) :

3 – Créez des visuels de Noël

Si vous avez un slideshow ou un espace dans lequel vous pouvez placer des visuels, ajoutez-y des visuels qui rappellent Noël et qui dirigeront vos internautes vers vos univers dédiés.

Si vous avez créez une catégorie “tout pour papa”, “Cadeaux de Geeks”, “Tout pour Maman”/ “Les cadeaux high Tech”/ …. , ajoutez sur votre page d’accueil un slide qui y amènera vos visiteurs.

Pour cela vous pouvez faire réaliser des images sur mesure par un graphiste, ou utiliser les bibliothèques d’images gratuites comme Fotolia  et   DreamStime  et Deposit Photos qui offrent des photos libres de droits pour 1 €.

4 – Faites des sélections de produits.

En créant des sélections de produits vous allez grandement faciliter la vie de vos clients qui n’auront pas à explorer tout votre catalogue pour trouver les produits dont ils ont besoin.

Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous comment ils procèdent pour trouver leurs cadeaux de Noël.

Les sélections du genre “tout pour les papas”, “des cadeaux à moins de 10 €”, etc.. sont très efficaces.

Inspirez-vous de ce que font vos concurrents ainsi que les leaders du ecommerce tels que Amazon, Cdiscount, la Fnac, etc..

Vous pouvez également reprendre ces idées de sélections de produits  et rajouter simplement à la fin “de Noël”.

  • Top ventes
  • Nos coups de cœur
  • Les nouveautés
  • Les imbattables
  • Déstockage
  • Les plus appréciés
  • Profitez des événements (films, sport…)
  • Bientôt disponible
  • Les sélections saisonnières
  • Les sélections complémentaires
  • Flatter l’ego (pour les experts…)
  • Les produits ayant une caractéristique commune

Ce sont par exemple “Les imbattables de Noël” ou “nos coups de coeur de Noël”…

Pensez également aux packs de produits. Pourquoi ne pas proposer des paniers garnis, des packs promo, des box… ?

5 – Créez un univers dédié à Noël.

C’est un peu le même principe que les sélections de produits mais là où une sélection vous permettra de mettre en avant un dizaine de produits, l’univers dédié pourra  en présenter des centaines.

Pour créer un univers c’est très simple, il vous suffit de créer une rubrique “Noël” dans votre catalogue et de créer des sous-catégories thématiques un peu comme vous l’auriez fait pour vos sélections de produits.

Voici un exemple d’arborescence qui pourrait représenter votre univers de Noël.

Tous pour Noël

  • Le Noël de papa
  • Le Noël de maman
  • Le Noël de bébé
    • moins d’un an
    • de 1 à 3 an
  • .

6 – Proposez l’emballage cadeau.

Les internautes sont pressés et certainement encore plus pendant les fêtes.

Proposez-leur d’emballer leur cadeau pour leur faire gagner du temps et ils seront ravis.

Si vous avez en plus la possibilité de leur offrir ce service pendant cette période, c’est encore mieux.

7 – Indiquez le stock restant

Si certains de vos produits sont bientôt hors stock n’hésitez pas à le préciser (“plus que 5 pièces”, “bientôt épuisé”, etc..) vous instaurerez un sentiment d’urgence et pendant cette période de l’année vos clients ne souhaitent vraiment pas passer à côté d’une bonne affaire, profitez-en !

8 – Garantissez une livraison avant Noël !

Repérez les produits que vous avez en stock et qui pourront être envoyés très rapidement une fois la commande validée.

Sur chacun de ces produits rajoutez le message “livraison avant Noël garantie”.

Vos clients seront rassuré et donc plus enclin à passer commande chez vous que sur un autre site.

Pensez à bien supprimer ce message dès que le stock est trop faible ou que les délais risquent d’être trop courts pour garantir la livraison à temps.

9 – Créez une livraison expresse

En rajoutant une livraison expresse vous pourrez satisfaire les retardataires et tous ceux qui s’y prennent au dernier moment.

N’hésitez pas sur le prix de ce service, l’important ici est que le produit soit livré à temps, pas de faire des économies.

10 Proposez l’expédition en plusieurs fois.

Je l’ai déjà évoqué précédemment la peur que les colis n’arrivent pas à temps est omniprésente pendant la période de Noël.

En proposant d’envoyer les commandes en plusieurs colis (dès que les produits sont en stock) vous limitez cette peur.

Il n’y a rien de pire que d’arriver les mains vides à Noël parce que la commande est bloquée par un seul produit hors stock alors que tous les autres sont disponibles.

11 – Proposez le retour gratuit.

Le soir de Noël il y a toujours un cadeau en double, un pantalon trop petit, un livre déjà lu, etc…

En proposant à vos clients un service de retour gratuit vous solutionnez tous ces problèmes car ils ont la garantie de pouvoir échanger leur cadeau si celui-ci ne convient pas.

Bien sûr vous pouvez craindre que cela n’engendre trop de frais, mais il faut comparer cela au nombre de commandes supplémentaires que ce service déclenchera et si Zalando le propose depuis le début ça n’est certainement pas pour rien.

12 – Augmentez les délais de retour.

Si vous proposez à vos clients un retour gratuit sur seulement 10 jours, seules les personnes qui passeront commande à partir du 14 décembre pourront en bénéficier (n’oubliez pas que les produits ne seront pas ouverts ni testés avant le 24 voire même après).

En augmentant le délai de retour, vous rassurez une fois encore vos clients.

13 – Indiquez que les cadeaux peuvent être envoyés directement au destinataire.

La plupart des CMS ecommerce (Prestashop, magento, ..) permettent d’indiquer une adresse de livraison et une adresse de facturation différente.

Mais cela vos clients n’en ont pas forcément conscience.

En leur précisant qu’ils peuvent indiquer directement l’adresse de livraison de leur ami lorsqu’ils passent leur commande, vous leur offrez un service supplémentaire.

C’est un service qui peut être très pratique pour les familles qui sont éparpillées dans plusieurs régions de France et qui ne peuvent pas forcément se réunir à Noël.

14 – Proposez des cartes cadeaux

Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé d’avoir à faire un cadeau à quelqu’un et de n’avoir aucune idée de ce que vous pourriez lui offrir.

Rassurez-vous cela arrive à tout le monde tous les ans.

Dans cette situation la carte cadeau est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper.

C’est la garantie de faire plaisir et de ne pas arriver les mains vides.

En proposant des cartes cadeaux aux clients à court d’idées, vous leur enlèverez une sacrée épine du pied.

15 – Ajoutez une carte de voeux et un bon d’achat.

Si vous proposez un service d’emballage c’est également l’occasion de glisser une carte de voeux au moment où vous emballez le cadeau.

Idéalement, accompagnez cette carte de voeux d’un code de réduction.

En effet, la personne qui recevra le cadeau n’est pas celle qui a commandé sur votre site.

Il y a donc de grandes chances qu’elle n’ait jamais entendu parler de vous.

C’est donc l’occasion de lui signaler que vous existez et de l’inciter à passer commande chez vous.

16 – Communiquez sur les réseaux sociaux.

Toutes les modifications que vous faites sur votre boutique sont des occasions de publier un peu d’actualité sur les réseaux sociaux, profitez-en !

Si vous avez créé une rubrique “Tout pour les bébés” faites-le savoir sur votre page Facebook.

Utilisez également ces réseaux pour indiquer à vos fans qu’il doivent se dépêcher car vos produits vont bientôt être hors stock.

Noël est une période “Fast” et il est donc facile d’animer votre réseau.

17 – Vérifiez régulièrement les prix de vos concurrents.

Il est important de surveiller la concurrence tout au long de l’année mais la période de Noël est vraiment propice aux promotions et autres réductions, il faut donc être particulièrement vigilant.

Si vos concurrents proposent les même produits que vous à des prix bien plus faibles, vous aurez du mal à convaincre vos clients d’acheter chez vous.

Alignez-vous à la concurrence ou mettez en avant vos avantages, par exemple avec des packs de produits, des bonus offerts, des services supplémentaires….

18 – Soyez disponible.

Je l’ai déjà dit, rassurer vos clients est primordial pour les aider à passer commande.

Affichez votre numéro de téléphone en gros ainsi que votre adresse mail.

Idéalement, installez un logiciel de tchat en direct comme Zopim ou iAdvize  afin de répondre rapidement aux interrogations de vos clients.

19 – Proposez des facilités de paiement.

Cette période de l’année coûte cher à beaucoup de familles.

Proposez des facilités de paiement afin de donner la possibilité à vos clients d’acheter certains produits qui leur aurait été inacessibles autrement.

Vous pouvez par exemple simplement proposer le paiement en 3 fois par chèques, c’est simple à mettre en place et accessible à tous.

20 – Mettez en place un calendrier de l’avent.

Pourquoi ne pas prévoir un calendrier de l’avent où chaque jour vos visiteurs découvriront une nouvelle surprise.

Samsung et Youtube l’on fait… pourquoi pas vous ?

Vous pouvez mettre cela en place facilement à l’aide d’un système de popup programmable qui affichera chaque jour une nouvelle surprise (code de réduction, cadeau offert, etc…)

21 – Utilisez votre newsletter.

Gardez informés les abonnés de votre newsletter en leur envoyant des mails qui leur seront utiles.

Comme par exemple des bons de réduction ou la liste des produits qui seront bientôt en rupture de stock.

Ils ont fait l’effort de vous laisser leur email alors récompensez-les !

22 – Préparez l’après Noël.

Ne partez pas en vacances le 24 au soir car ce n’est pas terminé. Le flux de commande risque de continuer encore pendant plusieurs jours.

Notamment grâce aux cartes cadeaux et bons de réduction que vous aurez distribués.

Il y aura aussi les retours produits à gérer etc… et puis la nouvelle année est presque là donc vous prendrez vos congés en février !

En conclusion

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et selon votre secteur d’activité, il y a sans doute beaucoup d’autres choses à mettre en place.

L’important est de garder en tête que vous devez simplifier la vie de vos clients et les rassurer afin qu’ils soient sûrs d’être satisfaits de leurs achats effectués sur votre site.

Vous avez un site eCommerce Prestashop et vous souhaitez de l’aide ?

Vous pouvez faire appel à Olivier CLEMENCE, développeur indépendant spécialisé sur le Prestashop. Il rédige aussi des conseils et astuces sur le ecommerce sur son blog: http://www.blog.manit4c.com.