Magazine Humanitaire

Moyen-Orient : Première Urgence renforce ses activités régionales depuis son bureau d’Amman.

Publié le 09 juin 2008 par Thierry Mauricet

Première Urgence vient d’obtenir l’enregistrement de son bureau régional à Amman en Jordanie, lequel devrait lui permettre de renforcer ses activités au Moyen-Orient qui sont à ce jour principalement axées sur le soutien aux Iraquiens et aux Palestiniens.

Présent dans la région depuis 1996, Première Urgence y mène actuellement des programmes dans quatre pays : la Cisjordanie, l’Irak, le Liban et la Syrie.

En Cisjordanie : Dans les territoires palestiniens occupés, Première Urgence développe depuis 2002 des programmes de relance économique à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus ainsi que des projets de réhabilitation d‘infrastructures. Pendant l’hiver 2007 qui a été particulièrement rigoureux, Première Urgence a apporté son appui aux communautés bédouines pour leur permettre de faire face au froid (Distribution de couvertures, poêles et combustibles). Par ailleurs, Première Urgence compte lancer des activités à Gaza au second semestre 2008. (Partenaires financiers : DG ECHO, DAH et UNOCHA).

Cisjordanie_travaux_communautaires
Travaux communautaires à Qalqilya.

En Irak : Depuis 1997, Première Urgence travaille en Irak en appui aux structures médicales nationales. Première Urgence met en œuvre des programmes d'urgence à travers la distribution de médicaments, équipements et consommables aux dispensaires et structures hospitalières qui, situés dans les zones de conflit, doivent prendre en charge de nombreux patients. En parallèle, Première Urgence mène en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir un programme d’évacuation sanitaire d’enfants Irakiens atteint de pathologies graves qui ne peuvent bénéficier de traitement sur place en raison de la déliquescence du système de santé iraquien. (Partenaires financiers: DDC, Trocaire, Oxfam, IOM, MCC et UNOCHA).

Section_pharmacie_et_equipement_med
Livraison de consommable médical à Bassora.

Au Liban : Première Urgence est intervenue au Liban pour la première fois en avril 1996 à la suite de l’opération militaire israélienne des «raisins de la colère » en apportant une assistance d’urgence à 25.000 personnes déplacées vulnérables par le biais de distribution de produits d'hygiène et de kits alimentaires. Première Urgence est ensuite retournée dans le sud du Liban en 2001 pour mener un programme de développement économique de 3 ans. Pendant le conflit entre Israël et le Hezbollah de juillet 2006, Première Urgence a mis en œuvre des programmes de distributions d’urgence financés par la DG ECHO, DAH, et DFID. Au cours de la phase de post urgence, Première Urgence a mené des opérations de relance économique qui ont permis à plus de 400 micro entreprises de redémarrer et à plus de 500 travailleurs journaliers au chômage de bénéficier d’un revenu pendant 3 mois. En mai 2007, Première Urgence a lancé un programme de distribution alimentaire d'urgence consacré aux personnes déplacées de Nahr el Bared dans le camp de Baddaoui. Cette action a été suivie en septembre 2007 par un projet de réparation d'urgence dans le nouveau camp de Nahr el Bared, qui a permis à plus de 300 familles de regagner leurs foyers. Actuellement, Première Urgence continue ses programmes en faveur des réfugiés déplacés de Nahr el Bared en les aidant à se réinstaller (réhabilitation de logement) et recouvrer une activité génératrice de revenu à travers la distribution de Kits Professionnels (Partenaire financier : DG ECHO).

Camp_de_nar_el_bared
Camp de Nar el Bared.

En Syrie : Première Urgence est présente en Syrie depuis mars 2007. Début 2008, un protocole d’accord a été signé avec le Croissant Rouge syrien autorisant Première urgence à lancer des projets de réhabilitation d'écoles scolarisant les réfugiés irakiens (Partenaires financiers : UNICEF et UNHCR).

Ecole_primaire_de_jaramana_1
Ecole primaire Jaramana.

Pour en savoir plus sur actualité de nos programmes en Syrie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog