Ohmyhomme, invité privilégié pour une visite presse avant l’ouverture au grand public demain.
Le comte Masanao Abe a consacré 50 ans de sa vie à l’étude et à la photographie des corrélations entre les nuages et les courants atmosphériques sur le mont Fuji. Du 3 novembre 2015 au 17 janvier 2016, le Quai Branly présente Le Comte des Nuages, Masanao Abe face au Mont Fuji.
Le » Comte des Nuages « est le joli surnom attribué au météorologue japonais de renom, le comte Masanao Abe (1891-1966). Ses études et photographies réalisées ont contribué à analyser les corrélations entre nuages et courants atmosphériques sur le mont Fuji, au pied duquel, comte Masanao Abe avait fondé son observatoire.
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie était utilisée pour les recherches sur les nuages. Toutefois, la mise en application des techniques filmiques, et plus particulièrement la prise de vues en accéléré et la prise d’images stéréoscopiques animées, qu’utilisa Masanao Abe, fut d’une ingéniosité inédite dans le monde de la météorologie.
La seconde moitié du XIXe siècle s’intéressait déjà aux nuages mais jamais avant le comte la photographie n’avait été aussi exploitée pour observer le monde météorologique : mise en application des techniques filmiques, prise de vues en accéléré, prise d’images stéréoscopiques animées…
En inventant des instruments de mesure et d’enregistrement, Masanao Abe permit un nouvel examen de l’histoire de l’évolution des techniques de l’image. Il est donc nécessaire aujourd’hui de réévaluer Masanao Abe dans l’histoire des sciences en tant qu’investigateur des techniques de l’image et ce aux côtés du cinématographe des Frères Lumière ou de la chronophotographie de l’Américain Eadward Muybridge et du Français Étienne-Jules Marey.
Informations pratiques :
Le comte des nuages :
Au musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7ème.
À voir du 3 novembre 2015 au 17 janvier 2016.