Magazine Conso

Esthétiques de l’amour

Publié le 02 novembre 2015 par Ohmyhomme @ohmyhomme

Ohmyhomme, invité privilégié pour une visite presse avant l’ouverture au grand public demain.

Capture d’écran 2015-10-31 à 16.10.08

Sous le joli titre « Esthétiques de l’amour » se cache la nouvelle exposition du musée du Quai Branly consacrée à l’art décoratif des peuples du bassin du fleuve Amour, de Sakhaline et de l’île d’Hokkaïdo, en Sibérie extrême orientale. À voir du 3 novembre 2015 au 17 janvier 2016.

Il est parfois bon de se promener dans les allées élégantes du Quai Branly à la recherche d’inspirations en matière de mode, de design ou d’arts décoratifs. D’une tunique tissée à une boîte en argent, les formes et les matières se font plus inventives selon les régions du monde et les périodes, insufflant ainsi au musée une aura créatrice.

Capture d’écran 2015-10-31 à 16.10.27
Capture d’écran 2015-10-31 à 16.10.49

Pour la première fois, la richesse des collections ethnographiques provenant de Sibérie extrême-orientale. Le parcours constitué d’objets collectés à la fin du XIXème et au début du XXème siècle met en lumière l’art décoratif des peuples du bassin du fleuve Amour, notamment la dimension esthétique unique de ces œuvres fragiles et méconnues.

Les peuples de chasseurs-pêcheurs vivant dans la région du bassin du fleuve Amour et de l’île de Sakhaline se caractérisent par une culture matérielle unique : artefacts en peaux de poissons et en écorce de bouleau ornés de motifs symboliques animaliers et de volutes enchevêtrées sont, entre autres, à découvrir.

Unknown-2

Alors que le monde occidental était en plein bouleversement technique et que la mode parisienne régnait en maître dans tous les esprits, l’art du fleuve Amour se fait aussi charmant que subtil et délicat. Le public pourra palper du regard des manteaux en peaux de poisson, des sacs et des accessoires en écorces d’arbres, des peaux d’écailles, des fourrures duveteuses, indispensables pour ces peuples de chasseurs pêcheurs exposés aux températures les plus extrêmes. Les arts décoratifs sont ici le parfait mélange entre les besoins de l’hommeson dialogue avec la nature qui l’entoure et son rapport avec les esprits.

Unknown-4

L’ensemble est présenté dans une scénographie contemporaine, tout en ligne et en lumière, pour sublimer ces objets exotiques qui inspireront à plus d’un l’envie de faire un beau voyage…

Informations pratiques :

Esthétiques de l’amour :
Au musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7ème.
À voir du 3 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Réservez vos billets en ligne 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines