Magazine Société

Femmes et crèmes corticoïdes

Publié le 02 novembre 2015 par Novelist225
Femmes et crèmes corticoïdes Dangers d'une uitilisation inapropriée des crèmes corticoïdes

Un spectacle navrant, la dernière fois que je faisais quelques emplettes au marché. Une jeune dame proche da la trentaine, le corps complètement altéré par les produits éclaircissants. Imaginez un visage aux allures métissées, tout se gâte complètement avec le cou et la partie visible du décolleté en mode rouge bordeaux. Oui, c'est bien cela, tandis que le reste du corps se décline en noir... et partout sur le chemin, des regards de pitié ou de mépris, des commentaires et des paroles explicites ou pleins de sous-entendus quand la pauvrette gonfle le dos et joue l'indifférente...

J'avais sous les yeux de manière inattendue un autre tableau des ravages causés par les corticoïdes et autres produits suspects qui inondent nos marchés. Dans ces cas-là, la réponse est quasiment invariable : le désir de plaire à son homme, d'en imposer à son entourage.

J'ai alors revu l'image de cette autre jeune femme aperçue quelques années plus-tôt dans un lieu public, le teint blafard quasi transparent, les mèches décolorées, une allure plutôt chic, mais trimballant au pied un bandage, assurément une blessure cicatrisant difficilement à cause de l'épiderme et du derme sévèrement endommagés...

La beauté et la santé de notre peau en valent-elles la peine ? Puisqu'au finish on apparaît comme un spécimen étrange, le corps moucheté de tâches ou bariolé de zébrures... qui font fuir l'homme en question avec en sus des odeurs corporelles, et vous font apparaître ridicules et inconscients aux yeux des autres.

Les risques sont vraiment énormes, trop énormes pour que l'on se laisse guider par des chimères, de surcroît lorsqu'on utilise certains types de produits tels ces fameux corticoïdes qui à l'origine ne sont pas formulés pour cela.

La période à risque est celle de l'adolescence, lorsque s'opère la jonction entre l'enfance et le monde des adultes. Poussée par un besoin de coquetterie, de se mettre en avant, de toutes jeunes filles peuvent franchir le pas et s'occasionner des dommages irréversibles pour la peau.

Dans une prochaine contribution, nous verrons comment s'y prendre pour réparer avec des méthodes naturelles les peaux endommagées par les produits éclaircissants, afin d'aider à soulager nos sœurs qui en souffrent.

© FAF ZIMO épse DE SOUZA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Novelist225 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine