Magazine Analyses graphiques

Analyse hebdo du 9 Juin

Publié le 09 juin 2008 par John

Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash

La tendance court terme est désormais baissière comme l'indique les MM13 et 20 jours. La MM50 jours est toujours orientée à la hausse même si on constate un ralentissement, et les cours sont parvenus à s'installer en dessous de celle-ci. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 était décisive mais le CAC n'a pas réussit à la préserver. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière tant que 5270/80 résiste en clôture.

La semaine dernière avait commencée avec un marché hésitant qui évoluait principalement entre 4900 et 5000. A plusieurs reprises les acheteurs ont étés surpris par de mauvaises nouvelles qui ont fait baisser le marché dès l'ouverture comme lundi, mercredi et vendredi. Le flux de nouvelles est clairement baissier ces derniers temps et les vendeurs sont en réelle position de force. La semaine dernière nous vous indiquions que cette force des vendeurs laissait présager une poursuite baissière mais surtout que l'action des prix était clairement celle d'un marché en train de se retourner (changement de tendance horizon 1 à 3 mois).

Nos deux objectifs de la semaine dernière ont été atteints. Le premier vers 4850 et le second 4750 (atteint en Globex). Désormais tant que 4740/50 est support nous n'avons pas trop de soucis à nous faire pour les semaines qui viennent. A court terme, un retour sur ce support accompagné de signaux permettrait probablement un trade à l'achat intéressant (à suivre dans les analyses quotidiennes).

En revanche, à moyen terme nos indicateurs sont encore loin de montrer un excès baissier. Depuis un an la configuration type que l'on constate sont des rebonds de 12-15% suivis d'un renversement de la MM20 et 50 jours qui déclenchent des baisses d'une dizaine de pourcents au minimum. Nous avons déjà eut cette configuration à deux reprises en octobre 2007 et février 2008. La configuration d'aujourd'hui rentre très exactement dans ce cas de figure. Tant que la MM20 jour actuellement à 4976 cape les cours, on peut déduire que les vendeurs restent forts. Si le marché passe au dessus de la MM20, la baisse ne serait pas pour autant invalidée mais considérons seulement que les probabilités de poursuite baissière diminueraient.

Nous privilégions donc une poursuite baissière, pas forcement en ligne droite mais plutôt progressive du moins tant que 4745 n'est pas cassé. Les 5265/75 sont très importants, le franchissement de ce niveau invaliderait la tendance baissière long terme. Sous ce niveau, les probabilités de voir de nouveaux plus bas (sous 4400) à long terme (6 à 18 mois) sont à prendre au sérieux. Sous 4745 nous devrions voir une accélération de la baisse vers 4645/50 au minimum voire vers le gap à 4550.

En résumé

Nous restons baissiers pour les semaines qui viennent. Mais au-dessus de 4745 la tendance baissière est en stand-by. En dessous nous viserions 4645/50 et potentiellement 4550. La  MM20 jours qui est désormais au dessus des cours (4975) et qui à servit de résistance ces dernières semaines doit continuer de faire pour que les vendeurs restent en position de force. Nous insistons sur le fait que la réaction du CAC40 à l'approche des 4750 sera décisive pour la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog