Jusqu’aux années soixante, les psychologues affirmaient que l’intelligence chez le bébé n’existait pas avant neuf ou dix mois. Aujourd’hui, les nouvelles méthodes d’expériences avec des nourrissons de plus en plus jeunes (à l’aide d’un matériel spécialisé: caméras, ordinateurs) permettent de constater qu’ils sont intelligents dès qu’ils sortent du ventre de leur maman. Non pas que les bébés le deviennent plus tôt de nos jours, mais après ces expériences, les adultes leur reconnaissent maintenant plus tôt une intelligence qu’ils ont probablement eu de tout temps dès leur naissance.
Mais comment pouvez-vous savoir si votre enfant est intelligent ? Il l’est si vous constatez que sa mémoire, son imagination et sa perception de la vie quotidienne, fonctionnent d’une façon coordonnée. Et à chaque fois qu’il a des réactions adaptées à la succession de toutes les situations qu’il vit dans une journée. Car si bébé ne sait rien ou vraiment pas grand chose en naissant, il fonctionne pourtant comme un super ordinateur dès sa première
respiration. Il enregistre tout ce qu’il goûte, sent entend, touche et voit tous les jours.
Ce qu’un bébé sait d’instinct, c’est respirer Sucer, digérer, faire pipi, etc… Tout ce qui correspond aux fonctions de ses organes vitaux , fonctions naturelles dès la naissance. Mais tout le reste, c’est vous qui le lui apprenez, heures après heures, sans vous en rendre compte. Et comme une petite machine mise en route, bébé développe plus ou moins son intelligence, selon ses parents et son environnement, en deux phases de zéro à un an et de un à trois ans.
Durant ces deux phases, votre bébé enregistre avec ses cinq sens (vue, ouie, odorat, goût et toucher) comme avec un papier carbone, tout ce qui l’entoure. Donc tout ce qu’il peut voir, tous les bruits qui lui parviennent, toutes les odeurs, tout ce qu’il touche et tous les goûts de ce qu’on lui donne à manger. Ou non ! Le goût de son nounours et de son hochet aussi.
On dit que bébé est intelligent quand il est capable de relier entre elles toutes ses connaissances, tout ce qu’il apprend chaque jour, pour en faire un long film qui deviendra sa mémoire.
Intelligence du bébé de zéro à un an
Votre bébé observe et se souvient de tout ce qui l’entoure: les personnes, les objets, les lieux. On croyait encore récemment qu’un bébé percevait les choses qui l’entouraient successivement, les unes après les autres. A la suite d’expériences faites par des chercheurs (CNRS, USA, Grande-Bretagne) on sait au contraire qu’un bébé peut se souvenir et différencier toutes les informations que lui fournissent ses cinq sens en même temps. Donc, il comprend très tôt beaucoup de choses. C’est pourquoi, dès un mois votre tout petit bébé possède déjà des connaissances…!
Agé de quarante-huit heures (ce qui correspond plus ou moins à cinq heures d’éveil puisqu’il dort beaucoup), il est capable de faire la différence entre le visage de sa mère et celui d’une autre femme. On sait aussi qu’un bébé reconnait, en le regardant, un objet qu’il a touché ou sucé. Une poupée en caoutchouc, un hocheten forme de boule. Comme il reconnait la voix de sa mère, différents sons, différentes odeurs (lait, peau de la maman, etc.), différents goûts (sucré, salé) et les objets qui sont autour de lui (biberon, berceau, etc.). Ainsi, dès l’âge de trois mois, votre bébé a déjà une perception très cohérente des personnes et du monde qui l’entourent.
Ces premières bases, ou premières Empreintes, ou « première mémoire » Seront les assises de la personnalité de votre enfant. Au fur et à mesure qu’il grandira, il préférera d’instinct tout ce qui lui rappellera ce qu’il connait déja et qui correspondra à ses premières empreintes. C’est pour cela que chaque enfant puis chaque être humain est unique et a un caractère déterminé selon ce qu’il a vécu dans son enfance.
I’intelligence du bébé vers 6 mois
Quand bébé a découvert ses mains, ses pieds, et compris comment elles fonctionnent, il commence à coordonner ce qu’il voit avec ce qu’il veut attraper. Il sait même ranger les gens et les choses par catégories. Les rond avec les ronds, le biberon avec le lait, maman avec câlins, le chien avec le chat ou, plus tard, les cubes. Ce classement fait par votre bébé : permet de « mettre de côté » tout ce qu’il connait au fur et à mesure qu’il découvre autre chose de le mettre en réserve dans sa mémoire et de s’intéresser plutôt à ce qui est nouveau pour lui.
C’est la que vous, sa maman, son papa, pouvez l’aider à être le plus intelligent possible. Car plus vous lui aurez expliqué les choses, ou comment faire, plus il aura de réserves dans sa mémoire. C’est avec les souvenirs que vous lui
ferez, et que tous ceux qui l’aiment lui feront que votre bébé construira son intelligence.
Vous pouvez, par exemple, des ses premiers jours, lui parler beaucoup, tout doucement pendant les repas, les toilettes, le chatouiller, lui faire des petits mouvements de gymnastique, etc. Dès trois-quatre mois, il est possible de lui faire sentir les fleurs et les fruits, goûtera des aliments nouveaux (de tous petits bouts de fromages, légumes, poissons,…), touche des matières différentes (velours, sable, papier) lui montrer les oiseaux, un feu de bois, un jouet inconnu, etc. Sauf s’il a faim, sommeil, et énervé ou fatigué.
Sans vouloir en faire un bébé savant- n’insister pas trop pour ne pas surmener – c’est en développant ses cinq sens que vous développerez son intelligence.
Apres avoir observe ce qui l’entoure, votre bébé s’exprimera. Par des mouvements, des cris ou des gazouillis. Il observera les réactions provoqué par ce qu’il fait. Si vous le prenez dans vos bras quand il crie, il criera pour avoir un calin. Si, quand il rit, vous luis parlez tendrement, il rira pour que vous discutiez avec lui. Et ainsi de suite, dès ses premiers mois. Comme bébé enregistre aussi les mots qu’il entend, quand il aura compris qu’il peut crier ou gazouille quand il veut, il essaiera de dire ses premiers mots.
De six à douze mois votre bébé apprendra un mot à l’heure. C’est à présent qu’il commencera à parler et à dire ce qu’il veut et ce qu’il pense . A ce stade le langage développe l’intelligence du bébé qui met un mot à tout ce qu’il connait déjà. Pour l’aider, vous pouvez lui parler normalement avec des mots de tous les jours, en évitant d’utiliser vous-même ses mots d’enfants. Cela lui fera faire des progrès beaucoup plus Vie
Tout ce qui entoure votre enfant a maintenant vraiment une réalité pour lui, qu’il mange, joue parle, etc. Comme les objets hors de sa vue existent aussi toujours pour lui, il s’en souvient. Il se les représente, et il les cherche. Quand il comprend que les objets ou les personnes (papa, par exemple) se trouvant hors de sa vue existent quand même, il exprime des pensées abstraites. C’est le début du fonctionnement de son imagination, c’est-à-dire le souhait de quelque chose ou de quelqu’un n’existant pas, présentement, dans la réalité. Après bébé commencera à ramper ou à marcher. D’observateur, il deviendra expérimentateur.
Intelligence du bébé de un an à 3 ans
Votre bébé, dans cette deuxième phase, emmagasine les connaissances et multiplie les expériences. Son intelligence se développe en même temps que sa mémoire, Selon les situations auxquelles il sera confronté.
A partir de cette âge, si vous laissez une relative indépendance à votre bébé, la liberté d’aller et venir dans la maison, à condition qu’il soit toujours en sécurité (prendre garde aux prises de courant, radiateurs, escaliers, fenêtres, etc.), vous l’aiderez à faire des découvertes, donc a devenir intelligent.
Les moyens de faire fonctionner son intelligence.
Mais bébé a aussi besoin que vous lui donniez les moyens de faire fonctionner son intelligence.
Vous pouvez :
- L’informer et lui apporter de la nouveauté en lui racontant des histoires, en lui parlant de ce
que vous connaissez ou en lui racontant ce que vous faites durant la journée.
- L’encourager à parler lui-même, donc l’écouter patiemment quand il raconte quelque chose. L’encourager à agir, à faire les choses tout Seul, même s’il se débrouille mal au début. Lui mettre un grand bavoir en plastique (dès un an) et le laisser manger tout seul, même si vous devez nettoyer après.
- Lui apprendre à s’habiller les jours où vous n’êtes pas pressée, même s’il est un peu lent (vers deux ans). Lui expliquer qu’il doit ranger ses jouets et lui demander de vous aider à quelque chose de simple dans les travaux ménagers (trois-quatre ans), etc.
- L’équiper de jouets, cassettes, livres, cahiers,Crayons, etc. pour qu’il essaye de faire un peu de tout.
- Le féliciter ou le récompenser quand il dit ou fait quelque chose de bien.
La place qu’il tient dans la famille est aussi très importante pour la bonne organisation de l’intelligence d’un bébé ou d’un enfant. Bien aimé, tranquille, ou au contraire moins aimé et préoccupé par des problèmes, il sera plus ou moins ouvert au monde.
Dès sa naissance, une bonne hygiène, une alimentation équilibrée, une éducation elle même intelligente, et beaucoup d’amour bien sûr, sont les seules conditions à remplir pour que l’intelligence de Votre bébé fonctionne bien.
A vous de jouer !