Par Emy Dessureault
LA BEAUTÉ, mais qu’est-ce que cela signifie réellement? J’ai étudié la question une bonne centaine de fois et ce, pendant plusieurs années. Aujourd’hui, je pense posséder la réponse qui n’est pourtant que très peu complexe.
Est-ce que la personne «fashionista», toujours mieux vêtue que les mannequins dans les revues est aussi belle que celle qui revêt un legging des plus confortables ainsi qu’un gros hoodie du dimanche? Est-il censé de dire que celui ou celle qui met la totale en maquillage chaque matin est plus jolie que l’autre qui demeure entièrement naturelle? Sincèrement, je ne pense pas! Peu importe le vêtement, le maquillage, la couleur de cheveux, le poids ou encore l’âge, une personne devient belle au moment où celle-ci se trouvera belle. En effet, lorsque quelqu’un réussit à s’aimer et ce, même avec ses petits défauts, le tour est joué : les autres aussi feront de même et remarqueront sa beauté.
Je suis loin d’avancer qu’il est facile de voir la beauté en soi, mais mon plus grand conseil est de s’entourer de personnes qui elles, possèdent la recette. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir plusieurs amis et pro
ches de tous genres confondus qui ont réussi à trouver le beau qui se trouve en eux. J’ai des amis écolos, limite «grano», certains plus coquets, toujours à l’avant-garde des tendances et même quelques-uns qui sont indubitablement de grands voyageurs nés. Malgré leurs grandes différences, ils ont tous un point en commun et c’est ce qui fait que je les apprécie tant. Bien sûr, ils sont en paix avec eux-mêmes, mais surtout ils se trouvent beaux et s’apprécient tels qu’ils sont. C’est ce qui opère leur beauté et également celle de chaque individu dans notre société.Ne nous fions pas aux critères, parfois trop exigeants, que la société accorde au mot beauté, mais trouvons ce mot en nous-mêmes. Si un garçon se maquille et qu’il s’aime ainsi, c’est bien lui le plus joli, il a tout compris! LA BEAUTÉ débute dans notre for intérieur et nulle part ailleurs.