Magazine Conso

Le guide indispensable de l’épilation à la crème dépilatoire

Publié le 03 novembre 2015 par Nathalilie

Lors de notre lutte contre les poils nous avons essayé tous les moyens possibles pour nous en débarrasser, que se soit la cire, les appareils électriques, le rasoir, la crème dépilatoire ou même l'épilation définitive au Laser. Chaque méthodes a pratiquement ses avantages et ses inconvénients, cependant efficace ne rime jamais avec indolore!

Très utile aussi entre les séances d'épilation à lumière pulsée.

Mais des compromis, vous en trouverez à volonté ! Un moyen plutôt efficace, rapide et indolore ? Pourquoi ne pas opter pour une crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire : le meilleur compromis pour une peau douce et nette

La crème dépilatoire, concurrent numéro un du rasoir et le chouchou des plus douillettes entre nous a toujours été mise à l'écart à cause de sa composition chimique jugée nocive pour la peau.

Ses agents actifs principaux sont généralement des dérivés de soufre qui ont pour effet de détruire la kératine et ainsi dissoudre le poil de façon superficielle.

Ceci permet de ralentir la repousse contrairement au rasoir qui, lui, coupe le poil à la surface favorisant ainsi la repousse (généralement au bout de 24 heures) en plus de rendre le poil de plus en plus épais et dru.

Tandis qu'avec la crème dépilatoire les poils épaississent moins parce que la kératine qui créé le poil est attaquée ce qui affaiblit le poil, ralentit sa repousse tout en le rendant plus fins.

Un r ésultat plutôt satisfaisant compte tenu de la rapidité de l'opération et son côté quasi indolore.

Avantages et inconvénients de la crème dépilatoire

Une méthode pas cher du tout

les produits dépilatoires sont disponibles sur le marché à des prix abordables qui différent tout de même selon les marques.

Un tube de crème moyen dure aussi longtemps qu'une bonne lame de rasoir et coûte beaucoup moins cher qu'une épilation chez l'esthéticienne.

Une composition par moment un peu trop chimique

On reproche à la crème dépilatoire son odeur trop forte qui fait tourner la tête et qui pue ... le chimique.

Quoi que de plus en plus de marques investissent désormais dans des formules parfumées, douces et adaptées aux peaux sensibles, et l'on peut tomber sur des produits dépilatoires avec différentes senteurs moins désagréable même si l'odeur un peu trop chimique est toujours présente.

Les crème dépilatoires se distinguent sous plusieurs formes, à compter :

  • La Crème dépilatoire : La forme la plus connue, en pot ou en tube avec une spatule pour appliquer et enlever le produit
  • La Mousse dépilatoire : Un flacon de mousse à la texture légère et douce, idéale pour les cas d'urgence et pour les grandes zones du corps et ne nécessitant pas de spatule
  • Le Gel dépilatoire : Avec une texture plus épaisse, cette formule est beaucoup plus destinée pour un usage masculin

La crème dépilatoire ne convient pas à tout le monde ni même à toutes les zones du corps, notamment le visage.

Comme pour chaque méthode d'épilation, la crème dépilatoire doit être appliquée sur une peau bien propre. Prenez votre douche comme vous en avez l'habitude, avec vos gel douche et exfoliant préférés, et une fois votre peau bien propre et bien sèche vous pouvez procéder à la dépilation.

Une peau trop sensible peut ne pas supporter les actifs chimiques des crèmes dépilatoires d'où la nécessité de tester le produit avant toute utilisation.
Certaines zones du corps ne doivent pas être en contact avec des composants chimiques aussi agressifs, tels que les muqueuses de la zone intime et le visage, pour cela privilégiez d'autres méthodes adaptées à la nature sensible de la cette partie du corps.
En outre, il existe désormais des produits spécialement conçus pour certaines parties du corps comme le maillot par exemple, n'utilisez jamais ce genre de produit sur une zone autre que celle concernée.

A NE PAS FAIRE :

On a toute tendance à appliquer notre crème sous la douche, cela est fortement déconseillé !
La crème dépilatoire doit bel et bien être appliquée sur une peau propre, cette dernière doit impérativement être sèche car les composants actifs n'agissent pas sur une peau mouillée ou même légèrement humide.
Prenez donc votre douche à l'avance et séchez vous bien avant de procéder à votre rituel anti poils

REACTIONS ALLERGIQUES :
Pensez à faire un test à chaque fois que vous changez de marque pour éviter d'en finir avec un drame cutané. Les réactions allergiques contre les composants des crèmes dépilatoires sont très communes et varient de simples rougeurs et irritations à des brûlures assez importantes.
Testez le produit sur une petite zone (de préférence dans le creux du coude) et donnez du temps à votre peau de bien réagir au produit, c'est-à-dire attendez au moins 24 heures avant de procéder à la dépilation si aucune réaction indésirable n'est signalée.

N'utilisez pas de crème dépilatoire (ou tout produit chimique d'ailleurs) sur une peau déjà irritée ou sur des boutons, cela ne fera qu'aggraver votre situation

Le guide indispensable de l'épilation à la crème dépilatoire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalilie 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine