Les lecteurs de ce blogue ne seront pas surpris de mon émotion à me retrouver en Scanie, dans des villes phares de l'univers de l'inspecteur Kurt Wallander créé par l'auteur Henning Mankell.
Si les lecteurs de Mankell, et des aventures de Wallander, savent très bien que les romans mettant en vedette l'inspecteur se déroulent tous à Ystad, petite ville de l'extrême-sud de la Suède, quelques-uns se souviendront peut-être qu'une nouvelle, dont l'action est antérieure aux romans de la série, et une seule des histoires de Wallander, se déroule à Malmö, là où le personnage commence vraiment sa carrière.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai pris du temps pour me balader dans Malmö et Ystad sur les traces de Kurt Wallander... Voici quelques réflexions et photos issues de ces explorations frictionnelles en Scanie.
« Wallander walked along Fiskehamnsgatan. Then he swung onto Slottsgatan and continued into Kungsparken ». (Wallander's first case, version anglaise).
« He rose from the bench and kept going. Left Kungsparken and came out on Regementsgatan. He still wasn't feeling hungry. Even so, he stopped at a hod dog stand on Gustav Adolf's Square ».(Wallander's first case, version anglaise).
L'Esprit Vagabond (re)lisant la première enquête de Kurt Wallander, à Gustav Adolfs Torg, au centre-ville de Malmö.
« The squally wind continued blowing all over Skane (...) Wallander stood at the window of his office, coffee cup in hand, and tried to make up his mind where to start. Half an hour later, he was in his car, on the way to Svarte ». (The Man on the beach, version anglaise).
Photo: Svarte, les maisons le long de la plage où l'enquête se déroule... la météo reflétant bien le temps décrit dans l'oeuvre de Mankell en plus.
Ystad, scène de tous les romans de la série Kurt Wallander.
L'église où Wallander marie Mona - un personnage que l'on ne voit que dans des nouvelles antérieures au premier roman et pour quelques scènes très courtes dans l'ensemble de la série, mais un personnage qui demeure présent tout au long de la vie et des aventures de Wallander.
Les bureaux du Ystad Allehandas (traduit dans la version anglaise par :Ystad Chronicles), journal local que consulte souvent Wallander.
Stortorget (main Square) de Ystad, tel qu'il apparaît dans diverses aventures, notamment la scène finale de Firewall (La Muraille invisible pour les lecteurs en français). Est-ce également à ce guichet automatique de la place centrale que se déroule la mort d'un personnage au début de ce même roman?
Un des cafés préférés de Wallander...
Qui offre d'ailleurs une pâtisserie baptisée en l'honneur de ce citoyen imaginaire de Ystad.
À l'intérieur (je n'ai pu résister à y prendre une pâtisserie et un café), une affiche de la télésérie suédoise adaptée des romans de Mankell.
Cet édifice servait (en partie) de poste de police fictif dans la série Wallander de la BBC adaptée des romans. Dans la réalité, l'intérieur est occupé par la piscine municipale.
Mariagatan, la rue où habite Kurt Wallander dans les romans, existe dans la réalité, et est bien située à distance de marche des lieux décrits dans les romans.
Au 10 Mariagatan, par contre, rien n'indique que l'appartement de Wallander s'y trouve... et je ne me souviens pas si les romans contiennent une description détaillée de la devanture de l'édifice.
--
Il y a également beaucoup d'autres lieux dans Ystad qui rappellent certaines histoires de Wallander, mais ce billet n'a pas pour but d'en faire une liste photographique exhaustive. Je termine donc sur ma réalité de ce début novembre 2015, où je me suis retrouvé, l'espace de quelques jours, dans la fiction de Henning Mankell à Malmö et Ystad.
Lire Mankell sur le trajet Ystad-Malmö, avec les paysages de la Scanie si souvent décrits par l'auteur dans ses romans, avait quelque chose d'émouvant, surtout quand on se souvient que Wallander effectue ce trajet à plusieurs reprises au cours de ses aventures.
J'avais l'impression, en quittant Ystad, de boucler une boucle que j'avais commencé quelque part fin 2000 quand par hasard, je suis tombé sur mon premier roman de Henning Mankell.
--
Les romans de Henning Mankell sont encrés dans la réalité de la Suède et les enquêtes de son inspecteur Wallander servent de prétexte à l'auteur pour écrire sur les sujets sociopolitiques. En installant l'action dans une ville réelle, en mentionnant les noms de rue, les trajets, les édifices, les restaurants ou autres commerces, Mankell a aussi, en quelques sortes, créé une ville d'Ystad fictive où se déroulent ces aventures. C'est cette ville imaginaire qui se superpose à la ville réelle d'Ystad en Scanie, que j'ai pu visiter grâce à la magie de la littérature.
--