Magazine Cyclisme

Dauphiné libéré : valverde, deja !

Publié le 09 juin 2008 par Cyclisman
Valverde nous avais prouvĂŠ hier, en prenant la 3e place du prologue, qu'il était très en forme, et bien aujourd'hui il a continué sur cette bonne lancé puisqu'il a crée la sensation en remportant au sprint la première étape du Dauphiné Libéré ! L'étape, promise aux sprinters, n'était en fait pas si plate à la fin : les 3 derniers kilomètres étaient en petite montée (surtout l'avant dernier, avec un pourcentage de 5%) et cela a suffit à Alejandro Valverde pour devancer de loin Thor Hushovd, arrivé juste derrière l'espagnol.
Il faut également souligner le bon travail des coéquipiers de Valverde qui l'ont amené jusqu'aux premières positions du peloton ; Alejandro n'avait ensuite qu'à finir le travail et se sentant fort, il lança le sprint d'assez loin pour s'imposer nettement de très belle manière. Une victoire remarquablement bien mené donc pas la Caisse d'Epargne.

Cette victoire, en plus de prouver qu'Alejandro savait s'imposer sur tous les terrains (ce qui est la marque des champions, notons le au passage), ce qu'on savait déjà, fait surtout du bien et est à rajouter encore à son palmarès qui augmente de plus en plus (46 maintenant) et surtout à une saison 2008 qui, en plus d'être dors et déjà mieux réussi que sa saison précédente, pourrait bien être la meilleure de toute sa carrière ! Son excellente forme du moment tend en effet à penser que Valverde a vraiment ses chances face à Evans au Tour (alors que l'australien apparaissait encore comme favori n°1 il y a quelques semaines) et dans un premier temps au Dauphiné, qu'il pourrait bien remporter !

Mais évidemment, même si cette victoire comble ses fans, il faut la replacer dans son contexte : il s'agissait d'une étape pour sprinter/puncheur, donc parfaite pour Alejandro. Evans et Leipheimer n'ont pas joué la victoire et il ne faut surtout pas les sous-estimer pour mercredi et la suite de ce Dauphiné. Alors oui, Valverde monte, monte, monte, et il convient d'être optmiste vu les performances de Valverde en ce début de Dauphiné, mais n'oublions pas que la concurrence est rude et ne sous-estimons pas ses adversaires ! Qui eux, bien sûr, n'auront surtout pas à sous-estimer Valverde...

Au général, Hushovd prenant la seconde place de l'étape après une autre seconde place au prologue, prend encore des bonifications et s'empare du maillot de leader, avec une seconde d'avance sur Valverde.

Classement de l'étape :

1 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d'Epargne
2 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole
3 Björn Schröder (Ger) Milram
4 Fabian Wegmann (Ger) Gerolsteiner
5 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto
6 Levi Leipheimer (USA) Astana
7 Thomas Voeckler (Fra) Bouygues Telecom
8 Haimar Zubeldia (Spa) Euskaltel-Euskadi
9 Peter Velits (Svk) Team Milram
10 Valerio Agnoli (Ita) Liquigas tmt.

Classement général et photo à venir


Demain mardi, deux côtes de 4e catégorie sont au programme de la 2e étape mais seront-elles assez proches de l'arrivée (le sommet de la dernière est à 15km de la ligne) pour espérer revoir Valverde lever les bras ? Rien n'est moins sûr, et de toutes façons après cette belle victoire, Alejandro devrait "se reposer" un peu à la veille du contre-la-montre de mercredi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines