Magazine Design et Architecture

Castelnaus

Publié le 04 novembre 2015 par Aelezig

Un castelnau est un village ou une ville fondés au Moyen Age à proximité d'un château, dans le sud-ouest de la France.

À la fin du haut Moyen Age, les bourgs qui forment encore l'essentiel de la trame villageoise actuelle en France se mettent en place. Entre les XIe et XIIe siècles, deux structures attirent l'habitat : le château et l'église.

z18

Fourcès

Durant cette période de deux siècles, on relève dans la documentation, une cascade de « castra », « castet », « forts », « casteneaux », décrits comme des agglomérations fortifiées subordonnées à une motte castrale ou à un château en pierre. Ces castelnaus se présentent sous forme d'un noyau d'habitat fortement aggloméré, implanté généralement sur des sites défensifs en hauteur.

On rencontre plusieurs types de plans : village rond comme à Fourcès dans le Gers, village-rue étiré sur un promontoire comme à Biran, également dans le Gers, village en arcs de cercle concentriques étagés en terrasses et dominé par le château.

L'association du château et du bourg castral donne un ensemble que l'on nomme castelnau en Gascogne et dans le Languedoc. 

Ils ont souvent pour origine les seigneurs qui veulent attirer du monde autour de leur château, pour contrer le mouvement des sauvetés, localités constituées autour des églises ou abbayes, et placées sous l'autorité du clergé.

L'aristocratie féodale cherche ainsi à regrouper les populations rurales afin d'améliorer la productivité de l'agriculture et de mieux capter les fruits de la croissance. Et pour les villageois, le castelnaus sont une réponse à l'insécurité qui règne dans le Midi pendant cette période.

z19
 

Belcastel

Les féodaux, ont pu par ce moyen, remodeler l'habitat selon leurs intérêts et en lui donnant la forme qui correspondait à leur vision hiérarchisée et militarisée de la société. Mais les préoccupations des seigneurs rejoignaient les aspirations des paysans à la sécurité et à un développement économique.

Les castelnaus sont à distinguer des bastides qui sont des fondations intégrales à partir d'une place vacante, une sorte d'opération immobilière, dont la caractéristique est l'attestation d'un acte de fondation et un fondateur. Il existe toutefois quelques rares compromis de bastides encastelées, ou bourgs castraux, difficiles à distinguer dans l'absolu, ce qui est au centre de la fondation restant le marché.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog