Magazine Focus Emploi

COP21 : Le bâtiment pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié le 04 novembre 2015 par Pellu @jopellu

réchauffement climatique

Du 30 novembre jusqu’au 11 décembre prochain, le site de Paris-Bourget accueillera la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat, la COP21. L’objectif majeur de ce rassemblement international est de trouver les solutions efficaces permettant de lutter contre le réchauffement et le dérèglement climatiques.

Lors de la COP20 qui s’est déroulée au Pérou en 2014, un Plan d’action a été mis en place, donnant naissance à un accord favorisant l’implication de la société civile dans cette démarche de protection de l’environnement. Cet « Agenda des solutions » est composé de plusieurs thématiques, dont l’une d’elles est consacrée au secteur du bâtiment.

Le bâtiment au centre de la lutte contre les dérèglements climatiques

Le bâtiment, un gros consommateur d’énergie

Le secteur du bâtiment est en effet reconnu comme l’un des plus grands consommateurs d’énergie sur la planète. Mais il est aussi le secteur le plus à même de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et donc de lutter contre le réchauffement climatique.

Rien qu’en France, il est parmi l’ensemble des secteurs économiques le plus gros consommateur d’énergie puisqu’il représente 43% des consommations énergétiques, « soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales ».

Une prise de conscience progressive en France

En France par exemple, une loi sur la transition énergétique a été votée en août dernier. Elle vise à réduire concrètement l’émission de gaz à effet de serre à travers la rénovation des parcs immobiliers résidentiels et tertiaires.

L’enjeu est clé puisque selon certaines sources, 80% des bâtiments occupés en 2050 dans les pays de l’OCDE sont déjà existants. Des plans de rénovation doivent donc être rapidement entrepris. A l’opposé, dans les pays du sud et notamment en Afrique, 80% des bâtiments qui doivent être utilisés en 2050 sont en cours de construction. D’où la nécessité de réaliser un plan stratégique pour engager ses pays à respecter les nouveaux standards.

Le 3 décembre, la COP21 consacre une journée spéciale au bâtiment, le « Building Day ». L’enjeu est de créer une alliance à long terme entre les différents acteurs du secteur (Etats, promoteurs, financeurs…) pour qu’ils définissent ensemble les actions nécessaires à la transition du secteur de la construction.

L’objectif est donc de renforcer l’engagement de tous les partenaires, pour que le bâtiment devienne un réel levier dans la limitation du réchauffement à 2°C !

Share Button
 âéDu 30 novembre jusqu’au 11 décembre prochain, le site de Paris-Bourget accueillera la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat, la COP21. L’objectif majeur de ce rassemblement international est de trouver les solutions efficaces permettant de lutter contre le réchauffement et le dérèglement climatiques. Lors de la COP20 qui s’est déroulée au Pérou en 2014, un Plan ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine