Pratiquement tous les musiciens rencontrent le même problème : la base de la chanson est complétée, les voix sont enregistrées et après un long travail, les arrangements sont enfin réalisés. Et pourtant l’ensemble paraît inachevé. Alors que faire ? Bien souvent, il manque un mastering. Dans le domaine de la création musicale, ce terme désigne précisément la finalisation d’une production.
Magix présente justement le lancement de Music Maker Live, logiciel comprenant une version entièrement renouvelée de Mastering Suite. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir le mastering de vos compositions.
Contrôle de la dynamique et de l’image sonore
Il est préférable de commencer par ajuster le volume de chaque piste les unes par rapport aux autres, afin d’offrir à l’auditeur la meilleure expérience possible en terme d’image sonore. À cet effet, Music Maker Live contient une fonction de Limiter intégrée.
Cette fonction prévient les effets de surmodulation et règle vos enregistrements au niveau sonore optimal.
Comme les enregistrements des diverses pistes doivent être en harmonie les uns avec les autres, au-delà du volume en soi, le spectre sonore d’un objet audio doit être fixé. Il n’est pas souhaitable par exemple que le vrombrissement d’une basse profonde soit ajusté à la hauteur d’un choeur aigu de voix féminines. L’effet produit ne serait pas naturel et même plutôt dérangeant.
Avec l’égaliseur 6 bandes paramétrique de Music Maker Live, une solution à ce problème potentiel est apportée en quelques clics seulement ! Les préréglages, les curseurs adaptés, ainsi que les entrées Live directes pour les niveaux de mixage facilitent amplement le travail.
Maintenant, le résultat n’est peut-être pas toujours aussi modulé que ce que l’on avait prévu lors de la création.
Avec des outils tels que StereoFX, les paramètres du niveau stéréo peuvent être configurés simplement et précisément. Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses possibilités d’effets à combiner avec les autres préréglages.
Simple et soigné – le mastering automatique
Les fonctions citées ci-dessus restent compliquées pour les débutants et difficiles à gérer lors de performances Live, c’est pourquoi MAGIX a créé une toute nouvelle fonction de mastering automatique. Celle-ci met à votre disposition divers sets professionnels préconçus, comme par exemple « Club années 90 », « Rock », « Voix » ou encore « BigBand », et vous permet ainsi d’atteindre sans détour un niveau d’image sonore de haute qualité. Les sets peuvent être d’ailleurs préparés avec l’optimisation de l’analyse sonore, et être écoutés directement.
Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas comment ? Alors téléchargez la version test gratuite de 30 jours du logiciel Music Maker Live actuel et passez à l’action !