Magazine Environnement

L'OMM lance un appel à images pour son Atlas international des nuages

Publié le 04 novembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) recherche des clichés de qualité destinés à illustrer la prochaine édition de l'Atlas international des nuages.

L'OMM a lancé un appel à image pour concevoir l'édition 2016 de l'Atlas international des nuages qui sera également disponible sous format numérique.

"L'objectif est de concevoir un produit numérique convivial et facile d'accès, proposant des informations complètes, dignes de foi et actualisées, susceptibles d'intéresser un large public. Par ailleurs, de nouveaux types de nuages y figureront" précise l'OMM qui invite ainsi les professionnels de la météorologie, de l'observation météorologique et de la photographie de nuages à présenter leurs images en couleur haute résolution en précisant le lieu et le moment de la prise de la photo, et la description des conditions météorologiques.

Les images doivent être envoyées via le site Web wmo-cloudatlas.org, exploité par l'Observatoire de Hong Kong au nom de l'OMM. Elles seront examinées par une équipe spéciale internationale.

L'Atlas des nuages : son histoire et son utilité

L'Atlas international des nuages remonte au XIXe siècle. En 1896, la Conférence météorologique internationale a publié le premier Atlas qui contenait 28 images en couleur. L'Atlas actuel, dont la première édition date de 1956, se compose de deux volumes avec 220 planches de photographies de nuages et de certains autres météores (types de précipitation, brume, arcs-en-ciel, éclair, etc.), chaque cliché étant accompagné d'un texte explicatif. Cet atlas est principalement utilisé par les météorologistes ainsi que des personnes travaillant dans l'aéronautique et la marine.

L'OMM reconnaît actuellement dix genres de nuages (classification de base), distingués selon l'altitude à laquelle ils se forment et leur apparence générale :

- Nuages de l'étage supérieur (CH): cirrus, cirrocumulus, cirrostratus;
- Nuages de l'étage moyen (CM): altocumulus, altostratus, nimbostratus;
- Nuages de l'étage inférieur (CL): stratocumulus, stratus, cumulus, cumulonimbus.

Ces genres sont divisés en 14 espèces (classification secondaire), en fonction de l'aspect et de la structure interne des nuages, et 9 variétés (classification tertiaire), en fonction de la transparence et de la disposition des nuages. Bien que toutes les espèces ne soient pas présentes dans chaque genre et que toutes les variétés ne figurent pas dans chaque espèce, on recense aujourd'hui une centaine de combinaisons. Outre ces trois niveaux de classification, il existe également des particularités supplémentaires et des nuages annexes.

L'équipe spéciale internationale a envisagé de nouvelles classifications des nuages pour 2016 et propose de reconnaître une nouvelle espèce, le volutus (terme latin signifiant "roulé"), et de nouveaux "nuages spéciaux" comme l'homogenitus (du latin homo, "homme", et genitus, "généré, fait par"), lequel porte, entre autres noms communs, celui de traînée de condensation (créée par des avions).

Cliquez ici pour consulter l'Atlas international des nuages en version française

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog