Magazine Cinéma

[TEST] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECHmgV

Par Gurdhil,

Prenant place après le Ground Zeroes, et vous plongeant dans la peau du Big Boss, MGSVTPP (gloups!) était attendu depuis plusieurs années par les fans de la licence.

Pour être transparent, je ne suis pas un aficionado de la série. Ce titre est le premier MGS que je prends en main et mon avis ne sera donc celui que d’un joueur lambda, qui ne connaît que peu la mythologie qui découle de ces jeux. Je ne saurai d’ailleurs que trop conseiller la lecture de résumés concernant les jeux chronologiquement antérieur à ce dernier, sous peine de ne pas comprendre certains éléments.

Le plot

Ce chapitre s’insère (sauf erreur de ma part) entre Metal Gear Solid 3, Peace Walker, Ground Zeroes (où vous incarnez déjà le Big Boss) et le reste des chapitres. Il se situe donc à une période charnière, directement dans les années 80 (avec la bande son qui va avec).

Si vous avez déjà joué à Ground Zeroes, vous vous souviendrez que votre Mother Base de l’époque a été détruite par les forces XOF menées par Skull Face. On retrouve notre avatar dans un hôpital de Chypre, amputé, diminué et ayant passé 9 ans dans le coma. 2 semaines après le réveil, ledit hôpital se fait attaquer par des troupes armées qui cherchent manifestement à vous supprimer. Vous serez aidé dans votre fuite par le mystérieux Ishmael, et rapidement pris en charge par Ocelot, que les joueurs connaissent déjà.

Après cette introduction riche en tension, vous serez à reprendre en main les restes de votre milice privée, renommée pour l’occasion Diamond Dogs, et votre nouvelle Mother Base.

1444812713-765-capture-d-ecran

Mother Base

Votre nouveau QG sera donc le Hub du jeu, vous permettant de venir vous réapprovisionner, doucher, visiter vos recrues, etc. Elle ne sera constituée au début que d’une seule plateforme et nécessitera de l’argent (les fameux PIM) pour vous étendre et bénéficier de nouveaux services, armes, équipements. Il faudra donc passer du temps à approvisionner votre QG en diverses ressources et personnel que vous dénicherez directement sur le terrain.

Cette dimension sera importante pour votre progression car elle constituera pour vous le moyen de bénéficier d’un nouvel armement périodiquement, dont le niveau dépend directement du personnel que vous recruterez.

Ces PIM seront notamment récupérés lors de l’achèvement de vos missions principales et secondaires sur le terrain, la récompense pouvant être majorée en fonction des objectifs secondaires accomplis.

1438705842-5232-capture-d-ecran

Les zones de jeu

Vous serez donc amenés à explorer 2 zones de jeu que sont l’Afghanistan et l’Afrique. Vous serez totalement libres de vos actions sur ces zones d’action entre les missions principales, secondaires et l’exploration. Vous serez d’ailleurs aussi libres dans votre approche, qu’elle soit silencieuse ou bourrine, en fonction de l’équipement choisi et de votre style de jeu.

Vous pourrez aussi choisir d’être accompagné dans vos errements d’un compagnon (parmi 4 au final) qu’il faudra au préalable débloquer. Ces compagnons vous apportent leurs compétences qui s’avèrent très utiles voire dans certains cas (et selon certaines opinions) assez cheatées. Détection automatique des ennemis aux alentours, soutien sniper, moyen de transport.. les compagnons sont une composante importante de votre aventure mais sont toutefois totalement optionnels.

FOB

Comme montré lors des différents teasings, il vous sera possible durant le jeu de débloquer une extension de votre base, les fameuses FOB. Si dans le jeu, elles ont pour vocation de développer les niveaux de votre milice et de fournir plus de ressources, elles ont surtout une utilité pour la dimension multijoueur de MGS. Vous pourrez en effet mener des infiltrations sur les FOB de n’importe quel joueur pour tenter de lui dérober ressources, personnels et armements lourds.

1438675878-5327-capture-d-ecran

Vous pourrez constituer une force de sécurité chargée de défendre votre FOB. Cette force peut être améliorée en y affectant du personnel qualifié et en développant des armes qu’ils pourront employer pour se défendre selon des paramètres que vous déterminerez (armes létales, au CàC…).

Passé un certain niveau de défense, le défi pour l’assaillant devient très relevé et se révèle bien plus compliqué que les traditionnelles missions solos d’infiltrations, compte-tenu du nombre important d’opposants répartis sur une map assez petite au final.

Le scénario

Après l’introduction, le scénario est directement dicté par les missions principales que vous accomplirez. Certaines révélations seront faites au cours de cette campagne, d’un niveau (selon moi) assez inégal. Certaines missions impliquent une grosse montée en pression alors que d’autres pas du tout.

Votre objectif dans un premier temps sera de trouver des traces de Cipher et de Skull Face pour exercer votre vengeance. D’autres éléments viendront bien évidemment complexifier le scénario

Elément gênant : après un certain nombre de missions jouées, je me suis retrouvé devant un générique de fin. Heureusement, ce dernier ne clôturait que la première partie de votre aventure, et présentait les évènements suivants via une bande-annonce teasant les moments forts à venir. Cependant, après avoir fini le jeu, certaines scènes montrées dans ce teaser ne sont pas apparues dans ma session de jeu.

Autre chose, après avoir parcouru certains forums, il semblerait qu’une mission ait été retirée du jeu, nous privant d’un final explosif contre un boss.

Ces problèmes sont peut-être liés au départ de Kojima, je ne suis pas très renseigné sur le sujet, mais toujours est-il que le jeu donne un petit sentiment d’inachevé, et de déception quant à la fin.

J’AIME 
  • Les environnements semi-ouverts
  • La bande son
  • Le Big Boss
  • Les buddys
  • Les mécaniques d’infiltration
J’AIME MOINS…
  • Le scénario « pas finalisé »
  • Histoire compliquée à prendre en main sans un minimum de connaissance

4sur10

Par Gurdhil, Prenant place après le Ground Zeroes, et vous plongeant dans la peau du Big Boss, MGSVTPP (gloups!) était attendu depuis plusieurs années par les fans de la licence. Pour être transparent, je ne suis pas un aficionado de la série. Ce titre est le premier MGS que je… [TEST] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain [TEST] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain 2015-11-04 Evil Redfield

CONCLUSION

GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
83

BON

MGSVTPP est un bon jeu d'infiltration. L'aspect open-world donne une dimension inédite et intéressante pour la franchise. La réalisation est excellente et son seul gros défaut sera son manque de finition scénaristique.

User Rating: Be the first one !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte