Magazine Médias

SOCIÉTÉ > Net recul du nombre de vols dans les commerces français

Publié le 05 novembre 2015 par Fab @fabrice_gil
Le nombre de vols enregistré était en net recul en France l'an dernier. En revanche, le phénomène s'est accentué dans le reste du monde, notamment hors Europe.

SOCIÉTÉ alt= Net recul du nombre de vols dans les commerces français" /> Net recul du nombre de vols dans les commerces français" border="0" title="SOCIÉTÉ > Net recul du nombre de vols dans les commerces français" />

Photo ©SIPA

Les vols dans les commerces ont reculé en France l'an passé, grâce notamment à la diminution des vols à l'étalage, selon une étude Checkpoint System. Cette tendance propre à l'Hexagone envierait presque l’international : les larcins y ont augmenté de 15,4 %. Dans le détail toutes les régions, à l'exception de l'Europe, ont enregistré en 2014 une hausse des vols. Une situation due à la recrudescence des larcins commis par des employés malhonnêtes, qui ont progressé de 11 points en un an, pour représenter 39 % de la démarque inconnue et passant ainsi devant le vol à l'étalage (38 %).

France et Norvège parmi les moins touchés - "Les produits tels que les piles, les accessoires pour portables et les produits de maquillage (faciles à dissimuler, populaires et prêts à la revente) constituent les principales cibles des voleurs. Les autres produits fréquemment volés sont les vins et spiritueux, les chaussures, le tabac, la viande fraîche et les parfums", souligne l’étude. Au global, la "démarque inconnue" a représenté une perte sèche de 111,71 milliards d'euros ($123,39 milliards) pour les distributeurs dans le monde, contre 96,8 milliards d'euros en 2013. À la différence du Mexique, qui totalise le taux de démarque inconnue (écart entre le stock théorique et l'inventaire dans les rayons) le plus important au monde (1,68 % du montant total des ventes), la France tout comme la Norvège (0,75 % du montant des ventes), figure à elles seules parmi les pays les moins concernés par le phénomène.
Explosion des vols commis par le personnel - Le montant total des pertes subies par les distributeurs français dû aux vols a diminué (3,5 milliards d'euros en 2014) contre 4,4 milliards en 2013, d'où un recul du taux de démarque à 0,81 % du CA. Pour autant, les distributeurs français ont eux aussi noté l'an dernier une recrudescence de vols perpétrés par le personnel des magasins, qui ont plus que doublé par rapport à 2013 (35 % de la démarque inconnue contre 16,7 % l'année d'avant). A contrario, les vols à l'étalage ont été réduits de 25 %, représentant désormais 44 % de la démarque inconnue totale contre 58,5 % en 2013. Pour rappel, le vol à l’étalage en France est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Si c'est un maximum, la décision de minimiser la peine revient au procureur de la République et au juge. FG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines