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Periscope Marketing : 22 approches

Publié le 05 novembre 2015 par Cyril Bladier

Live-streaming-periscope-marketing-strategy

Periscope n'est peut-être pas la "Killer App" de demain, néanmoins pour le moment le succès d'audience est là et les spécificités de Periscope en font un outil qui peut trouver sa place dans une démarche marketing. Probablement pas en dispositif unique, mais plutôt dans le cadre d'une approche plus globale.

Pour rappel, Periscope est une application qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n'est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des cœurs.

Comme je l'indiquais dans mon dernier article sur le sujet (Periscope vidéo marketing) : Periscope a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs en 5 mois à peine; et 2 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

Après des conseils de base donnés dans mon dernier article, on entre davantage dans le vif du sujet.

Il y a quelques mois encore, quand Meerkat a été lancée, la vidéo en "streaming live" depuis mobile n'était pas un sujet. Mais depuis l'arrivée de Periscope (et surtout son rachat par Twitter en mars 2015), aujoud'hui c'est là.

Sur son blog (://blog.twitter.com/2015/six-plays-for-brands-on-periscope), Twitter indique que sur Periscope les marques peuvent créer avec leurs consommateurs une relation plus forte, en leur donnant accès en temps réel à des moments importants (annonces, événements, défilés, manifestations…).

Doritos a été la première marque à lancer un concours sur Periscope. Nestlé, Red Bull… ont suivi. http://www.socialbro.com/why-these-brands-are-getting-periscope-right/

Periscope video marketing

Au-delà de l'événementiel ou du côté "backstage", on peut imaginer beaucoup d'autres mécaniques : SAV interactif, démonstrations produits Live, interviews…

Periscope Marketing : 22 mécaniques

SAV Interactif

Près de 90% des twittos sont sur mobile. Cela présente de nouveaux enjeux : le client se plaignait par courrier, puis par chat ou mail. Twitter est arrivé ensuite (et c'est vraiment plus efficace que tout le reste). Maintenant le client qui est mal traité/reçu peut le diffuser en Live sur Periscope et ensuite le partager sur Twitter.

Côté marques, l'intérêt est de pouvoir sauvegarder ces vidéos et de les proposer ensuite en replay.

Démonstrations

Les webinaires sont à la mode. Adobe, Linkedin… les utilisent. Des plateformes comme webikeo aident à en organiser. Là encore l'intérêt de Periscope c'est que les auditeurs peuvent sauvegarder la vidéo et la regarder ensuite (et c'est gratuit). 

Groupes de discussion

Les groupes sont une fonctionnalité que l'on retrouve partout : Viadeo, LinkedIn, Facebook, Google+…

Dans ce contexte, Periscope peut être utilisé pour des focus groupes, pour avoir un feedback. Plus de nécessité de présence physique, on peut faire un focus groupe avec des clients, prospects ou partenaires à l'autre bout du monde.

Feedback client

On le sait avec les vidéos "Social Media Revolution" d'Erick Qualman : les consommateurs font plus confiance à leurs pairs qu'aux marques. Et selon BrightLocal, les consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles. Les avis en ligne sont efficaces mais ils le seront beaucoup plus via Periscope.

On peut solliciter un avis, l'enregistrer, le partager. La vidéo d'un avis en stream sera plus authentique qu'un texte sur une page.

Transparence

Dans une étude de 2009, de l'Office of Fair Trading, il ressortait qu'un tiers des consommateurs ne veulent pas acheter en ligne par manque de confiance. Les marques s'engagent et s'exposent un peu plus aujourd'hui, mais il y a encore beaucoup à faire pour regagner la confiance des consommateurs.

Periscope, c'est un moyen d'être plus transparent et de participer à cette reconquête, puisqu'on peut savoir qui on a en face de soi et obtenir une réponse Live.

Actualités

Créer du lien, c'est difficile, le conserver ou le développer, c'est une tâche encore plus ardue. Informer ses consommateurs des nouveautés peut amener un bel effet de levier en ce sens. Plutôt que de se lancer dans une grande campagne avec une grosse équipe de production, Periscope peut être utilisée pour informer des nouveautés, accompagner des lancements de produits…

Interviews

Interviewer des leaders d'opinion, des influenceurs permet de renforcer sa notoriété et son image en faisant intervenir des personnalités ou experts extérieurs. Profitez de l'interactivité Live de l'application pour dialoguer avec l'audience et répondre aux questions.

Interviewez aussi des clients pour partager ensuite leur feedback sur vos produits, vos services ou leur expérience avec vous.

Offres & promotions

Relayez vos offres spéciales. Offrez des conseils gratuits… Cela peut générer de la visibilité, attirer de nouveaux abonnés et pourquoi pas de nouveaux clients.

Faites une vidéo spéciale ou profitez d'une autre vidéo pour annoncer une promotion ou une offre.

Story Telling  

Racontez votre histoire, votre mission, ce qui vous différencie. Montrez vote passion et votre envie de servir ou d'aider plus que de vendre.

Connectez consommateurs & dirigeants

Les dirigeants peuvent avoir de l'influence sur leur marque. En tout cas, en tant que dirigeants leur parole peut porter. Mais ils n'ont pas le temps pour des dialogues en tête à tête avec des clients.

L'avantage de Periscope, c'est qu'on peut personnaliser davantage cette relation sans nécessairement aller jusqu'au 1:1. Les dirigeants peuvent partager leurs messages et partager leur feedback avec des clients.

Concours

Selon Hubspot, 70% des grandes marques ont fait des concours l'an dernier (http://blog.hubspot.com/marketing/social-media-contest-stats-infographic).

Concours social media

Les marques qui ont le plus investi dans la promotion de leurs concours sont celles qui en ont tiré le plus de bénéfices. Donc, soyez proactifs pour les promouvoir.

Periscope peut informer de vos opérations.

Journalistes

Spontanément, on a plutôt tendance à voir Periscope comme outil de marketing client. Mais, l'application peut aussi être intéressante pour toucher des journalistes : interviews, partage d'infos aux journalistes à travers le monde. L'avantage : aucune limite géographique. Invitez-les à des événements clients.

Questions / réponses

Les sessions "Q&A" sont intéressantes pour faire passer des messages. Elles permettent de mettre l'accent sur un point précis, de clarifier un message ou de dissiper des malentendus. Le problème de Twitter dans ce cas précis, c'est la limite de 140 caractères, la difficulté d'appréhension des # et de devoir répondre à des dizaines de questions en même temps.

Periscope ne fera pas des miracles, mais ce sera plus structuré. Il faut choisir le bon porte-parole pour qu'il ait toutes les réponses aux questions susceptibles d'émerger.

Partage d'expérience

Pas la vôtre! Mais incitez vos clients à partager leur expérience avec votre marque. Peut-être plus puissant qu'un feedback produit. Donnez la parole et faites intervenir vos plus anciens et plus fidèles consommateurs.

Mesurez et augmentez votre engagement avec des cœurs

L'un des intérêts de Periscope c'est qu'on peut mesurer en temps réel l'engagement qu'on atteint avec son audience. Sur Periscope, une fonctionnalité qui permet à l'audience d'envoyer des cœurs en temps réel. Plus on reçoit de cœurs, plus ils montent sur l'écran et plus l'engagement est élevé.

Atteindre ses audiences ou qu'elles soient 

Rien de plus simple que d'être présent avec Periscope sur des territoires où on n'a pas de présence locale physique.

Clarifiez vos messages

Si les réseaux sociaux se sont mis à l'heure du Picture Marketing. Mais, certains apprennent et retiennent mieux ce qu'ils entendent que ce qu'ils voient. Sur les réseaux sociaux, tout est visuel : textes, photo, messages; ce qui ne correspond pas à tout le monde pour comprendre et retenir des messages.

Avec Periscope, non seulement il y a l'image et le son mais en plus l'engagement en temps réel pour clarifier ce qui n'est pas clair.

Sondages / enquêtes / études

Comme on vient de le voir, Periscope c'est aussi audio. Dans un mail ou dans un tweet, le ton n'est pas là et on met des émoticônes pour indiquer si on sourit, si on se moque ou si on n'est pas content. Plus de problème avec Periscope, on capte le ton et les intonations.

Concurrence   

Comme c'est public, regardez si vos concurrents y sont, ce qu'ils y font et ce qu'ils en retirent. Inspirez-vous de leurs bonnes et mauvaises pratiques.

Nouveaux marchés

Periscope peut aussi aider à entrer sur de nouveaux marchés. Organisez des sessions Q&A avec des partenaires étrangers pour les encourager à promouvoir vos produits. Convainquez des personnalités locales de vous promouvoir.

Gérez une crise

Periscope peut aider à résoudre une crise ou un problème de RP. Répondre aux questions des clients et des journalistes via Periscope montre que vous voulez être transparent et que vous affrontez les questions.

Faites attention à ne pas trop en dire.

Formez vos ambassadeurs

LinkedIn le dit depuis un petit moment : vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs. Assurez-vous qu'ils reçoivent le même message et qu'ils ont tous la même compréhension de votre vision. Avec Periscope, tout le monde reçoit le même message. 

Cyril Bladier


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