La frise chronologique est maintenant à l'ordre du jour à l'école. Une petite révision de la Préhistoire, de l'Antiquité et ils mettront le pied au Moyen-Age.
Le lutin a repris le puzzle du monde. Pour l'instant, il n'est pas rapide et pas organisé. Il fonctionne au hasard, avec le temps au cadre et pas encore aux pays dont nous connaissons le continent. Ce sera peu à peu son défi... estimer le continent et après faire par pays limitrophes.
Il a aussi refait l'Europe, avec autant de maladresse. De notre territoire actuel dépend l'Histoire qu'il apprendra à l'école, lien avec la géographie.
D'autant plus que nous avons triplé notre bibliothèque en la matière ces derniers temps. Lui expliquer que l'Histoire entrevue ici ne concerne que nous les Français, que nous sommes obligés, juste pour l'instant, de ne pas aborder l'histoire des hommes sur les autres continents, sauf si elle interfère avec la notre (comme la découverte des Amériques par Christophe COLOMB, marquant la fin du Moyen-Age).
Le petit d'homme a ainsi repris les deux premières périodes en lisant "L'Histoire de France en BD" de Sophie CREPON. Documentaire sommaire mais très accessible, par une bande dessinée de trois cinq pages et ensuite un documentaire bien fait et clair: il lit les bandes dessinées, de une à deux par période, et je lui lis la partie documentaire.
De quoi retrouver l'aspect de l'empire gallo-romain.