Magazine Conso

Des millions de fleurs hautes en couleur dans le désert d'Atacama

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le désert d'Atacama, le plus aride au monde, ne laisse que peu de place à la végétation. Et pourtant, dès qu'un peu de pluie tombe, des millions de fleurs s'épanouissent et envahissent les plateaux arides. Si ce phénomène est connu, il a pris cette année une dimension historique, dévoilant des paysages exceptionnels voire fantastiques…

01-desertchili-MarioRuiz

Le résultat est impressionnant : d'immenses tapis de fleurs blanches, jaunes, bleues, rouges, mauves et oranges s'étalent à perte de vue. La route menant au Parc Llanos de Challe, aux portes du désert d'Atacama à 600 km de Santiago, déroule ses coloris sans fin. Partout, des fleurs émergent du sable, envahissent les cactus, s'accrochent à la roche.
En fait, sous l'aridité du désert, des bulbles et rhizomes sont en dormance, pendant des décennies si il le faut, et attendent le moment propice pour fleurir. Cet instant de toute beauté nécessite des précipitations mais aussi l'absence de gelées. Ce fût le cas avec des températures qui atteignaient près de 40°C
Le désert d'Atacama, s'étale sur 1100 km de la côte Pacifique au nord du Chili (Amérique du Sud) et couvre une superficie de 200 000 km². Il est constitué de sables, de graviers et de matériaux volcaniques provenant des Andes.

Atacama_2
  
Atacama

Si ses températures sont relativement peu élevées à cause de son altitude moyenne de 900 mètres, il s'agit sans doute du désert le plus aride au monde. En effet, les précipitations y sont tellement faibles qu'elles ne sont pas mesurables et l'importante ville portuaire d'Iquique (plus de 220 000 habitants), n'a enregistré que 2 mm de pluie en... 30 ans ! Le désert d'Atacama est principalement connu pour ses salines qui s'accumulent en d'innombrables dépôts depuis 15 millions d'années.
Cependant, c'est dans ce même désert que des millions de fleurs hautes en ... la suite ICI et une jolie vidéo de cette floraison 

 

Sources : Notre planète.infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog