Magazine Beauté

Mes flâneries parisiennes #1 | Les Serres d’Auteuil

Par Simone @makemydaysimone

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_3

Je pestifère souvent contre Paris, car régulièrement Paris me fatigue. Le bruit, les gens aigris, la pollution, le stress, au quotidien il faut bien se l’avouer, Paris est éreintant.

Mais à côté de ça, il existe le beau Paris, celui qu’on voudrait visiter le mardi à 15h quand tout le monde est au travail et que les rues sont calmes. Des façades pleines de charmes et des lieux chargés d’histoire. C’est ce Paris au final que l’on connait mal quand on est dans notre train train quotidien, et c’est celui aussi, que j’ai décidé de découvrir avant que je m’en aille me planquer « en Province » comme on dit ici.

J’ai toujours grandi au calme, dans des petites villes paisibles avec un jardin, des fleurs, des passants qui se saluaient et des enfants qui faisaient du vélo dans la rue; et souvent ce côté là me manque. C’est pourquoi, il y a deux semaines, un dimanche après midi, j’ai pris mon barbu sous un bras et mon appareil photo sous l’autre direction les Serres d’Auteuil, pour aller flâner au milieu des feuilles mortes, palmiers et fleurs tropicales. Dans une de mes autres vies j’aurais été botaniste, ou paysagiste, ou jardinier, bref j’aurais été en contact avec les plantes. J’adore ce côté apaisant et vivant de la verdure. Dans chaque ville où je me balade, s’il y a un jardin botanique vous m’y trouverais. Le dernier en date? celui de San Francisco dont je vous parlerais prochainement (non je n’ai pas perdu espoir d’écrire les 10 volets de mon trip aux Etats Unis!).

Le jardin des Serres d’Auteuil a été créé au début du 20ème siècle par Jean-Camille Formigé, il associe l’élégance d’un jardin à la française, le charme d’une architecture du XIXe à l’exotisme des plantes tropicales et recense plus de 5 500 espèces végétales de collection. On déambule dans les allées extérieures au milieu des fleurs, puis on visite chaque serre qui nous emmène dans une nouvelle histoire à chaque fois.  Un merveilleux endroit pour perdre la notion du temps.

Dernier point important avant de vous laisser découvrir une partie de ce lieu magique en image un permis de construire a été signé pour fermer et détruire une partie des serres, afin d’utiliser cet espace pour l’extension de Roland-Garros. Une belle connerie à mon sens (désolée pour le terme), si vous aussi votre coeur penche du côté de la préservation du patrimoine de la famille Formigé, n’hésitez pas à signer la pétition dédiée.

Accès à la pétition

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_17

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_6

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_2

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_1

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_18

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_15

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_14

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_13

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_9

makemyday_serres_d_auteuil_paris_botanique_7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simone 385 partages Voir son profil
Voir son blog