Magazine

Derrière le miroir

Publié le 10 mars 2008 par Maitrechronique
Photo : Maître Chronique
Cette scène se passe dans le métro parisien, à la fin du mois de décembre. Selon notre bonne vieille habitude, Madame Maître Chronique et moi-même avons arpenté les rues de la capitale, la truffe en l'air, jusqu'à nous en meurtrir le dos après une vingtaine de kilomètres de déambulation. La tête bien vidée après ce qui ressemble à s'y méprendre à une véritable épreuve sportive, nous venons de nous engouffrer sous terre et de nous effondrer sur une banquette à la propreté douteuse.
Et voici qu'approche un compagnon de rame : une barbe blanche interminable jaunie par la nicotine, un regard perdu dans le vide derrière une vieille paire de lunettes et cette odeur si particulière qui l'accompagne, savant dosage de transpiration, de vêtements sales, d'alcool et de tabac froid. Il s'assoit, colle son visage à la vitre et ne bouge plus. Il ne semble même plus parmi nous.
Ce voisin mutique porte une douleur cruelle, celle de la solitude et de la vieillesse. Je ressens le besoin de le photographier à son insu, à la volée. Pourquoi ? Aucune idée, sauf peut-être celle d'un témoignage, celui d'une époque où le monde dans lequel nous vivons se fracture chaque jour un peu plus, éloignant à jamais les démunis des insouciants.
Discrètement, j'effectue quelques réglages sur mon appareil : je passe en mode manuel, je désactive le flash et règle la sensibilité sur 800 ISO et, tout en faisant mine d'être occupé à une autre tâche, je regarde dans la direction opposée et j'appuie sur l'obturateur...
Cette photographie nous offre une étrange confrontation en réalité, celle d'un vieil homme fatigué qui contemple les mines souriantes de deux personnages illustrant une publicité murale, juste à côté d'un panneau indiquant la sortie.
Le cynisme d'un monde mercantile se moquant de ceux qui sont restés au bord de la route...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maitrechronique 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte